En réponse à l’appel du pape François en faveur d’une préparation au mariage qui prenne soin des couples contemporains notamment en leur annonçant la Bonne Nouvelle, les équipes de la pastorale familiale du diocèse d’Arras ont repensé leur proposition pour permettre la rencontre du Christ et mieux accompagner les couples sur le chemin du mariage.
C'est un constat que font la plupart des paroisses : les couples qui demandent le mariage n’ont souvent pas conscience que le mariage est bien plus qu’un rite, et que Dieu s’engage avec eux. Afin de répondre à ce constat, le Pape François a plaidé via l’encyclique “Amoris Laetitia” (2016) pour que la préparation au mariage soit complètement repensée. Jusqu’ici plutôt légère, composée d’une ou plusieurs rencontres essentiellement centrées sur la préparation de la cérémonie, les nouvelles directives incitent à développer des parcours plus étoffés afin de préparer les fiancés à la vie conjugale, mais aussi pour leur permettre de ne pas passer à côté de l’essentiel, rencontrer le Christ.
Un engagement à trois
C’est donc dans une approche résolument catéchuménale que le diocèse d’Arras a repensé sa vision de la préparation au mariage, en y intégrant une dimension d’annonce de la Foi. “Ce que nous souhaitons, c’est que les jeunes engagent un chemin à la rencontre du Seigneur, car la plupart d’entre eux ne connaissent pas Jésus” explique Emma Delebecque, responsable de la pastorale familiale du diocèse d’Arras.
“A nous de leur donner le coeur de la foi, leur dire qu’en s’engageant à l’église, ils vont être à trois, que le Seigneur sera là, qu’il a donné sa vie pour eux, et que dans les moments de doute et les moments difficiles, ils pourront s’appuyer sur les grâces de leur sacrement pour avancer avec le Seigneur” poursuit-elle.
Une vision long terme du mariage
Cette approche rejoint la demande du pape François d’avoir une vision long terme du mariage, en soignant aussi bien la préparation du mariage en amont de la célébration, que l’accompagnement dans les années qui la suivent. Concrètement, le temps de préparation est appelé à être suffisamment long pour permettre à la fois “un vrai discernement [dans le choix du mariage], mais aussi la rencontre avec Dieu” explique Emma Delebecque.
A cette première recommandation s’ajoute celle de l’accueil des jeunes couples par la communauté chrétienne: “c’est toute la communauté paroissiale qui se réjouit ! A nous de savoir accueillir ces couples, dès leur démarche de demande de mariage, mais aussi en les intégrant par la suite dans des petits groupes, des fraternités au sein de la paroisse” conclut Emma Delebecque. Un défi que les équipes engagées dans la préparation au mariage dans le diocèse d’Arras pourront approfondir lors de la journée qui leur est dédiée le samedi 19 octobre 2024.
Plus d’informations sur la journée diocésaine des acteurs de la préparation au mariage: https://arras.catholique.fr/journee-diocesaine-acteurs-preparation-mariage.html
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !