Dans le cadre de la transformation pastorale en cours dans le diocèse d’Arras, le service formation propose une série de 6 conférences de 30 minutes chacune, dont l’objectif est de mieux comprendre l’Eglise
“Comprendre l’Eglise, est-ce si difficile?” C'est la question que pose le père Gabriel Planchez, responsable du service formation pour le diocèse d’Arras. Si les paroissiens ont généralement le sentiment de bien connaître l’Eglise, cette connaissance se limite souvent à l’institution, à partir de leur propre expérience et de ce qu’ils entendent dans les médias. “Les gens n’ont pas vraiment connaissance de ce que l’Eglise dit d’elle-même” explique le père Planchez.
Pour répondre à cette question, le père Planchez puise dans Lumen Gentium (1964). Cette Constitution est l'un des quatre grands textes rédigés par le concile Vatican II, considéré comme la référence dogmatique sur l’Eglise.
L’Eglise est fondée par le Christ, comme signe et moyen de salut” résume le père Planchez, “il faut donc penser l'Église à partir du Christ, elle est là pour témoigner de l’amour de Dieu
Dans cette optique, le père Planchez propose une série de 6 conférences sur l’ecclésiologie, c’est-à-dire la partie de la théologie qui traite de l’Eglise. Le sacrement du salut, le baptême, le peuple de Dieu, la hiérarchie, autant de sujets qui permettent de mieux comprendre ce qui compose l’Eglise. Ces conférences ont lieu une fois par mois au lycée St Jo à Boulogne-sur-Mer, mais sont également à retrouver sur la chaîne YouTube du diocèse en direct et en différé.
Ces conférences ont été pensées dans le cadre de la “transformation pastorale” du diocèse d’Arras. Une expression qui revient souvent dans la vie ecclésiale, mais que les fidèles peinent parfois à comprendre. “La transformation pastorale, c’est un processus : d’abord se mettre à l’écoute de ce que le Seigneur veut pour notre diocèse. Ensuite, se demander comment vivre ce que le Seigneur nous propose avec nos ressources réelles, humaines, matérielles, financières. Et à partir de là, s’organiser” explique le père Gabriel Planchez.
Mais en quoi une meilleure compréhension de l’Eglise permet-elle d’accompagner la transformation pastorale en cours dans le diocèse d’Arras? “La connaissance de l’Eglise nous permet de ne pas perdre de vue sa finalité : en tant qu’acteurs dans l'Eglise, comment pouvons-nous participer à cette œuvre de salut incarnée par le Christ?” Dans le contexte actuel d’églises qui se vident et de manque de prêtres et de finances, les nécessités de changements ne manquent pas, mais le risque existe de s’éparpiller. En ayant ainsi l’objectif final clairement en tête, les nécessaires transformations s’articulent de manière plus ajustée. C’est donc à chaque paroissien du diocèse que s’adresse cette formation sur l’Eglise, “sans prérequis de formation en théologie” précise le formateur. “Cette formation est vraiment faite pour les paroissiens, pour leur permettre de mieux comprendre l’Eglise, et je l’espère, mieux l’aimer” conclut-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !