JavaScript is required
Partager

À la rencontre des Sœurs de Grandchamp, des moniales protestantes (1/3)

Un article rédigé par Béatrice Soltner - RCF,  - Modifié le 1 septembre 2020
Elles ont adopté la règle des Frères de Taizé en 1952. Les moniales de Grandchamp sont des religieuses protestantes, installées en Suisse. Rencontre.
Soeur Siong, Communauté de GrandchampSoeur Siong, Communauté de Grandchamp

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus

 

La communauté de Grandchamp est installée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Elle est aujourd’hui constituée d’une cinquantaine de moniales et a été créée dans les années 30 du siècle dernier. À l’origine, quelques femmes de l’Église réformée de suisse romande qui organisent des retraites spirituelles. Rapidement elles se tournent vers une vie communautaire à partir de 1940. 

 


© Communauté de Grandchamp

 

À l’époque, le protestantisme redécouvre le monachisme avec l’installation de Frère Roger en Bourgogne. Entre le fondateur de la communauté de Taizé, et Mère Geneviève la première prieure de Grandchamp, c’est le début d’une étroite fraternité. Les Sœurs de Grandchamp adopteront d'ailleurs la règle de Taizé en 1952.

 


© Communauté de Grandchamp

 

Grandchamp est un petit hameau construit au XVIIIè siècle pour être une indiennerie, une industrie de peinture sur soies venues d'Inde. Au fil des années, la communauté a pu acquérir d'autres bâtiments, mais dans ce joli hameau situé entre le Jura et le lac de Neuchâtel il n'y a pas que des religieuses.

 


© Communauté de Grandchamp

 

Au sortir de la guerre, 'la vocation pour la réconciliation a été essentielle'. Sœur Catherine, qui vit à Grandchamp depuis 1984, explique que les premières religieuses venaient surtout de Suisse romande. Elles ont été rejointes par des religieuses hollandaises, allemandes...

'Comme c'était la fin de la guerre ce n'était pas tout simple de vivre ensemble.' Aujourd'hui, les religieuses de la communauté sont protestantes, mais, comme le dit Sœur Catherine, 'le terme de protestant recouvre beaucoup de réalités différentes : luthériennes, méthodistes, baptistes...' Les Sœurs de la communauté appartiennent toutes à des Églises issues de la Réforme.

 


© Communauté de Grandchamp

 

Reportage réalisé en décembre 2015

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.