JavaScript is required
Partager

A l'école des Saints : tous appelés à la sainteté

1RCF Belgique,  - Modifié le 31 août 2021
A l'école des SaintsTous appelés à la sainteté

Certains reprochent à Dieu son silence. Or, depuis 2000 ans, Dieu nous parle par les saints. Les saints sont des messages de Dieu, des réponses de Dieu aux crises de notre temps. Pour le comprendre, mettons-nous à leur école…

A l'école des Saints avec Jean-Luc MoensA l'école des Saints avec Jean-Luc Moens

Dans cette nouvelle série d’émissions, Jean-Luc Moens va nous emmener à l’école des saints.
Pourquoi se mettre à leur école ?

 

Tout d’abord pour réaliser notre propre vocation à la sainteté. Comme l’a souligné le Concile Vatican II, nous sommes tous  appelés à la sainteté et l’immense variété de saints du calendrier montre qu’il y a une infinité de manières de répondre à cet appel. Chacun a le sien. 

Cet appel à la sainteté est tout simplement notre vocation baptismale, comme l’a souligné saint Jean-Paul II dans Novo Millenio ieunte :

 

 Demander à un catéchumène : “ Veux-tu recevoir le Baptême ? ” signifie lui demander en même temps : “ Veux-tu devenir saint ? ”

 

 

Peut-être cet appel paraît-il pour beaucoup d’entre nous irréalisable ? Mais Dieu nous demanderait-il quelque chose d’impossible ? Il a promis de nous pas nous abandonner et de nous donner son Esprit Saint. Nous ne sommes donc pas seuls sur ce chemin.

 

 

À travers la vie des saints, c’est Dieu qui nous parle. En effet, les saints sont des paroles de Dieu pour notre temps. Par leur vie et leur message, c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous. Un des objectifs des béatifications et des canonisations est justement de montrer au peuple de Dieu des voies de sainteté imitables.

Dans chaque émission, nous essaierons de dégager les éléments principaux que le Seigneur veut dire à son peuple par le témoignage du saint. Attendez-vous à des surprises !

 

 

Par l'intermédiaire des saints, Dieu répond aussi aux crises que nous traversons. Nous le voyons dans la vie d’un saint François d’Assise, d’un Camille de Lellis, d’un Don Bosco, d’une mère Teresa… Un saint, c’est une personne comme nous. Il voit quelque chose que tous ses contemporains voient, mais lui, il fait quelque chose.

Il commence petitement et Dieu bénit ! Ce faisant, il montre ce que Dieu nous demande de faire au service de nos frères, de l’Église et du monde.

 

Les saints sont la main de Dieu à l’œuvre dans le monde ! Voulez-vous savoir ce que pense Dieu, ce que Dieu fait : regardez les saints !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.