Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) a choisi Lille pour son rassemblement national qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2024. Un événement d’envergure destiné aux 12 à 18 ans venus de toute la France
Des rires, des chants gestués et des assemblées joyeuses d’adolescents : l’ambiance MEJ s’invite à Lille le 25 octobre pour 4 jours de joie et rencontres. Quelque 600 jeunes, accompagnés de leurs animateurs et de volontaires venus des quatre coins de la France s’apprêtent à se retrouver pour se rencontrer, réfléchir ensemble, chanter, prier et partager.
“Tout recevoir, tout donner”
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes, MEJ, est né en 1915 suite à la promulgation par le pape Pie X de nouveaux décrets encourageant la communion des enfants. Des mouvements se mettent alors en place pour développer l’accompagnement des plus jeunes vers l’eucharistie et la prière. Issu de ces mouvements, le MEJ s’inspire aussi de la spiritualité de St Ignace de Loyola, de ses exercices spirituels et de sa devise “Tout recevoir, tout donner”. L’objectif: aider les jeunes à prendre conscience de la présence de Dieu dans leur vie au quotidien. “Cette phrase résume bien le MEJ: construire une amitié avec Jésus” complète Lison Vandamme, au MEJ depuis toute petite.
Le MEJ est aujourd’hui présent dans 54 pays sur les 5 continents et compte plus d’un millions de membres. Organisés en équipes par tranches d’âge de 8 à 18 ans, les jeunes se retrouvent une fois par mois pour des rencontres avec des jeux, des débats et de nombreuses activités, ainsi que lors de camps d’été.
Le MEJ à la découverte de Lille
Ce rassemblement de toutes les équipes MEJ à partir de 12 ans de France, appelé “Alegria”, s’installe à Lille pour poursuivre sur sa lancée d’une “tournée des territoires”, après de précédentes éditions à Marseille et à St Malo. “Ces rassemblements sont l’occasion de se brasser, mais aussi de se rendre compte qu’on forme un grand groupe, on n’est pas juste notre petite équipe dans notre coin mais bien un vrai mouvement à l’échelle nationale!” s’enthousiasme Lison Vandamme.
Si le rassemblement se tiendra principalement au lycée Ozanam, les participants découvriront aussi d’autres lieux lillois. “L’idée est aussi de faire découvrir la ville et la région” précise Lison. Les paroisses sont également parties prenantes, notamment pour l’hébergement des jeunes.
Croire en ce monde, danser chaque seconde
Le thème choisi, “Croire en ce monde, danser chaque seconde” (inspiré par une prière de Madeleine Delbrêl, “Le bal de l’obéissance”) , est une invitation faite à chaque jeune à choisir l’espérance. “Les jeunes sont la relève. Il s’agit de leur permettre de se demander ce qu’ils pourraient faire pour que ce monde aille mieux” explique Lison. Quant à la danse, “c’est assez représentatif de l’ambiance festive du MEJ avec les chants gestués” s’amuse-t-elle. Avec à la clé de ce grand weekend, “la joie comme un tremplin pour le quotidien”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !