Ce vendredi et demain se tient un colloque à l’Abbaye de Doue de Saint-Germain-Laprade. Une manière de fêter la fin de plus de 10 ans de restauration de l’édifice.
C’est parti pour deux jours de colloque à l’Abbaye de Doue. L’édifice implanté sur la commune de Saint-Germain-Laprade accueille différentes personnalités, politiques ou religieuses, pour fêter la fin d’une importante phase de restauration. Elle aura en tout duré plus de 10 ans.
Fondée au 12ème siècle par l’ordre des prémontrés, l’Abbaye de Doue se distingue par son histoire de plus de 800 ans. Depuis 1793, son usage était surtout agricole. À cette époque, une première phase de restauration est enclenchée pour sauver l’édifice promis à la ruine. En 1974, les propriétaires réalisent un travail important au niveau des toitures. « Tout menacé de s’effondrer » explique Gilles Bayon de la Tour, propriétaire depuis 15 ans de l’Abbaye.
Invité ce matin sur notre antenne, il avait à cœur de retrouver l’usage initial de ce lieu. Il y a 10 ans, avec sa femme, ce passionné se lance un défi un peu fou. Une nouvelle phase de restauration essentiellement axée sur des travaux de sécurisation. « On a totalement repensé l’espace » explique le propriétaire. Avec la fin du chantier, Gilles Bayon de la Tour admet avoir « réalisé un rêve ».
Pour ce colloque de deux jours, le propriétaire propose une succession d’intervention sur différents thèmes. Le père Bernard Ardura, président du comité pontifical des sciences historiques est présent. « Heureux de voir le travail accompli », il est venu parler de l’ordre des prémontrés. Présent sur 5 continents, ils sont encore 1.200 dans le monde.
Cette restauration est pour lui « un symbole ». Avant d’ajouter : « il est toujours possible de revenir à la vie ». Malgré les années qui passent, l’ordre a fêté ses 900 ans l’année dernière, son message est toujours d’actualité.
L'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Yves Baumgarten donnera, sur place, une messe de consécration de la chapelle et de l'autel dimanche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !