"Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour"
Méditation de l'évangile (Jn 8, 51-59) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Pour qui tu es" par Dan Luiten
En ce temps-là,
Jésus disait aux Juifs :
« Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu’un garde ma parole,
jamais il ne verra la mort. »
Les Juifs lui dirent :
« Maintenant nous savons bien que tu as un démon.
Abraham est mort, les prophètes aussi,
et toi, tu dis :
“Si quelqu’un garde ma parole,
il ne connaîtra jamais la mort.”
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ?
Il est mort, et les prophètes aussi sont morts.
Pour qui te prends-tu ? »
Jésus répondit :
« Si je me glorifie moi-même,
ma gloire n’est rien ;
c’est mon Père qui me glorifie,
lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,
alors que vous ne le connaissez pas.
Moi, je le connais
et, si je dis que je ne le connais pas,
je serai comme vous, un menteur.
Mais je le connais,
et sa parole, je la garde.
Abraham votre père a exulté,
sachant qu’il verrait mon Jour.
Il l’a vu, et il s’est réjoui. »
Les Juifs lui dirent alors :
« Toi qui n’as pas encore cinquante ans,
tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
avant qu’Abraham fût,
moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter.
Mais Jésus, en se cachant,
sortit du Temple.
Source : AELF
La tension monte d’un cran dans cette controverse entre Jésus et ses interlocuteurs juifs. Ils en viendront même à ramasser des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se dérobera et sortira du temple.
Jésus et ses interlocuteurs ne sont pas du tout dans la même logique. Lorsque Jésus leur dit « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. », c’est la goutte qui fait déborder le vase ! Ils le prennent pour quelqu’un qui est possédé car, pour eux, cela n’est pas possible de ne jamais voir la mort. C’est sûr qu’au premier degré, cela dépasse l’entendement humain !
Pour Jésus, garder sa parole, c’est la marque du disciple, du disciple qui reste en lui, le Christ, et ce, jusque dans l’éternité. Au chapitre cinq du même évangile, Jésus déclare « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
Cela dépasse aussi l’entendement humain lorsque Jésus leur dit avoir vu Abraham. Ces interlocuteurs juifs sont dans une logique où ils prennent au pied de la lettre ce que dit Jésus. Ainsi, pour eux, Jésus n’a pas cinquante ans et n’a donc pas pu voir Abraham. L’existence du Christ ne peut être prisonnière de leur conception du temps et de la nôtre, son existence est antérieure au temps. Jésus précède Abraham et les prophètes. Jésus ne dit pas ‘avant Abraham, j’étais’ mais « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je Suis. »
Cela ne doit pas nous donner le vertige car il est venu, Lui l’envoyé du Père qui, à travers sa vie, sa mort et sa résurrection a ouvert un chemin où rien ne pourra nous séparer de Dieu et de son amour. Ce que dis Jésus nous invite à le connaître pour connaître le Père, a gardé sa parole car il a gardé la parole du Père. C’est une belle feuille de route pour chacune et chacun de nous.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !