Plusieurs sujets ont été abordés jeudi 23 septembre entre le Saint-Père et les évêques de la Province d’Auvergne.
Les évêques français du 2e groupe (provinces de Paris, Lyon et Clermont) achèvent en cette fin de semaine leur visite Ad Limina à Rome. Hier matin, ils ont rencontré le Pape François, l’occasion d’aborder librement de nombreux sujets. Notamment la question de l’accueil des migrants, où le Pape a insisté sur la notion d’ « intégration ». Au micro de Jean-Baptiste Cocagne pour RCF, l’archevêque de Clermont Mgr François Kalist revient sur entretien, d’une durée exceptionnellement longue pour une audience papale :
A quelques jours de la remise du rapport de la Commission indépendante des abus sexuels dans l’Eglise, le Pape a exhorté ses frères évêques à une attitude de proximité pastorale. Autre sujet abordé, le chemin synodal, qui sera célébré à compter du mois prochain pas seulement à Rome mais dans chaque Eglise particulière. Dans le diocèse de Clermont, l’ouverture aura lieu le 17 octobre prochain, au cours d’une messe présidée par l’archevêque à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !