"Aimez vos ennemis"
Méditation de l'évangile (Mt 5, 43-48) par le pasteur Jean Pierre Sternberger
Chant final: "Aimez vos ennemis" par le Chœur Cantemus Domino
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »
Source : AELF
Vous avez entendu qu’il a été dit « Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi ». Voilà ce qu'on dit. Le prochain d’un côté, l’ennemi de l’autre, l’ennemi qui ne saurait être un prochain, le prochain qu’il ne faudrait alors pas confondre avec n’importe quel prochain, avec n’importe qui, n’importe comment.
Mais voilà : la définition du prochain est pourtant bien celle-ci : n'importe qui, voire n’importe quoi qui se trouve là, à côté, tout près, tout proche. Aussi plus l’ennemi s’approche, plus il devient à la fois menaçant et prochain, menaçant et il faut le craindre, prochain et le texte de la Thora choisi par Jésus comme deuxième plus grand commandement demande qu’on l’aime, ce prochain. Puis-je aimer celui qui me menace ?
il a été dit « Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi mais moi, je vous dis : « Aimez vos ennemis et priez pour qui vous persécute.»
Cela, moi, je ne peux pas le dire. Je peux l’entendre si jamais un adversaire se trouve en face de moi mais qui suis-je pour demander à autrui un tel amour ?
Christ a pu le dire qui a été persécuté, livré à ses ennemis, torturé et a aimé ces prochains ennemis. Je l’écoute. Je me tais.
Si je ne sais aimer qui pourrait me haïr, je peux toujours prier pour lui, pour eux s’ils existent. Je peux te prier, Seigneur pour celles et ceux qui, je ne sais pourquoi, pourraient nous en vouloir. Et tu nous apprendras à les aimer.
Amen
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !