"Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile"
Méditation de l'évangile (Mc 16, 9-15) par le père Nicolas de Boccard
Chant final: "Par toute la terre" par la communauté de l'Emmanuel
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Source : AELF
On sait que Marc a terminé son évangile sur le tombeau vide. Les derniers versets que nous venons d’entendre sont un ajout qui ne se trouve pas dans tous les manuscrits. Les « preuves » de la Résurrection ont sans doute été jugées trop maigres par les disciples de Marc et par les communautés chrétiennes issues de sa prédication. Il fallait rajouter quelques témoignages, quelques brides d’autres sources… Et l’on trouve dans cette finale un résumé succinct des différentes apparitions : Marie-Madeleine, les pèlerins d’Emmaüs, les onze eux-mêmes, témoins de la première heure… Mais l’essentiel y est sur deux points. Premièrement l’inattendu de la Résurrection. Personne ne s’attendait à retrouver le Vivant par excellence au milieu d’eux ! D’ailleurs le terme le plus exact est la forme passive : Jésus a été ressuscité, « Dieu l’a exalté » dira Saint-Paul. Il leur fait poser l’acte de foi en voyant le crucifié vivant. Car chaque fois, c’est bien le crucifié qui est vu dans le Ressuscité.
Enfin, l’invitation à la mission : La fin de l’évangile de Marc est un envoi en mission : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création » leur demande Jésus. La Résurrection est un événement qui s’empare des témoins pour une mission. On ne peut retenir pour soi le Ressuscité, c’est en l’annonçant aux autres, en s’inscrivant dans et en développant la communauté des croyants qu’on le connait. C’est chacun de nous qui est amené à faire sienne cette Révélation de Dieu aux hommes. Quelle délicatesse de ce Dieu qui respecte tellement notre liberté qu’Il laisse chacun de nous poser l’acte de foi et rejoindre l’innombrable peuple des croyants. Même si les évangiles de la Résurrection pèchent par pudeur, les lettres des premiers chrétiens, en particulier celles de Paul, manifestent au contraire une forme d’enthousiasme communautaire. Les premiers chrétiens ont confessé avec émotion la foi en la Résurrection que nous sommes appelés à notre tour à annoncer. Dieu s’engage avec nous dans la mesure où nous nous engageons avec Lui dans son chemin de résurrection. C’est toute la grandeur d’une foi qui respecte la liberté de l’homme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !