" Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile " (Mc 16, 9-15)
Méditation de l'évangile (Mc 16, 9-15) par le Père Michel Quesnel
Chant final : "Par toute la terre" par EMMANUEL (Communauté de l'-)
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Source : AELF
« Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs. » Les onze rescapés du Vendredi saint n’ont pas cru Marie Madeleine à qui Jésus s’était fait voir vivant après son crucifiement ; pour les Juifs de l’Antiquité, le témoignage d’une femme n’a pas de valeur. Ils n’ont pas cru non plus deux hommes qui s’en allaient à la campagne ; nous reconnaissons ici les disciples d’Emmaüs, pour lesquels l’évangéliste Luc fournit un récit détaillé. Sans doute les Onze estimaient qu’ils n’étaient pas fiables non plus, car ils n’appartenaient pas à leur groupe.
Il faut que Jésus se manifeste aux Onze au cours d’un repas pour que quelque chose bouge. Ne pas avoir cru, c’est un manque de foi ; le sens de ces mots est évident. Mais Jésus ajoute que cela tient aussi à la dureté de leur cœur. Le reproche est d’un autre type.
Le manque de foi est un manque de confiance dans les témoins de la résurrection. La dureté du cœur est plutôt de l’ordre du refus de changer quelque chose à sa façon de vivre. Pourquoi ? – Si je me mets à croire que Jésus est ressuscité, je ne pourrai pas continuer à vivre tranquillement. L’événement est tellement extraordinaire qu’il doit me mobiliser tout entier, y mettre tout mon cœur pour que mes paroles et ma conduite soient convaincantes !
Effectivement, il n’y a pas de foi en un tel événement sans témoignage. Et le témoignage est onéreux. Certains vont me prendre pour un illuminé, d’autres, pour un irréaliste ou pour un naïf.
Lorsque nous sommes croyants, nous devons proclamer l’Evangile à toute la création : la planète qui est notre maison commune, nos frères et sœurs humains qui l’habitent, et également nos proches. Le monde entier, sans exceptions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !