"Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël"
Méditation de l'évangile (Mt 10, 1-7) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Le royaume est proche" par la chorale Laetare
En ce temps-là,
Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée,
et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche. »
Source : AELF
Les disciples ne se sont pas envoyés eux-mêmes en mission ! Au début de notre passage, ils sont désignés comme « ses 12 disciples » à qui Jésus donne autorité. Puis, ils sont qualifiés d’« apôtres » lorsque Matthieu donne la liste de leurs noms. Le mot apôtre signifie « envoyé ». D’ailleurs nous retrouvons également le verbe « envoyer » dans cet extrait : « Ces douze, Jésus les envoya en mission »
Jésus les envoie donc en mission mais en mission restreinte en évitant les païens, ce qui signifie les non-juifs, et en évitant aussi les samaritains, frères ennemis des juifs : « allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » leur dit Jésus.
En effet, Jésus a d’abord compris sa mission comme mission auprès du seul peuple d’Israël, son peuple. Alors, les Douze disciples envoyés représentent symboliquement les 12 tribus d’Israël. C’est donc au fil de tout un évangile que Jésus comprendra l’ouverture et l’élargissement de sa mission, sa mission qui consiste comme nous l’avons vu dans l’extrait d’hier à enseigner, proclamer et guérir.
Au chapitre 15 de Matthieu, en terre étrangère, une femme cananéenne crie à Jésus car sa fille est cruellement tourmentée par un démon. Jésus lui répond « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Dans ce face à face, la foi de cette femme la rend audacieuse et sa fille sera guérie par les miettes du salut destinées à Israël.
C’est à la toute fin de l’Evangile que, la mission pour tous, auprès des païens comme des juifs, se fera suite à la résurrection. Ainsi Jésus ressuscité dit à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout »
Jésus fait route avec des paroles et des actes qui disent qu’en Lui Dieu se fait proche, et se donne à la rencontre, et ce jusqu’à nous aujourd’hui. Cette prise de conscience de l’universalité de sa mission s’inscrit donc dans le temps, dans la temporalité de l’histoire des humains et de la création, dans l’histoire-même de Jésus, ce qui rend compte de son humanité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !