JavaScript is required

Alpes-Maritimes: Mgr Nault appelle à prier pour les vocations

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 décembre 2023 - Modifié le 5 décembre 2023

Dans un livret adressé aux catholiques des Alpes-Maritimes, Mgr Nault a décidé de sept propositions concrètes pour les vocations. 

Mgr Nault - Archives RCFMgr Nault - Archives RCF

Il nous en avait parlé sur RCF à la rentrée. L'évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, a publié un livret qui est adressé aux paroissiens et plus largement à tous les catholiques des Alpes-Maritimes. Dans cette lettre pastorale, l'évêque de Nice apporte un éclairage sur les vocations sacerdotales et religieuses. Il faut dire qu'elles sont de moins en moins nombreuses. 

 

 

c'est peut-être plus une crise de la Foi

 

 

La vocation ? Un appel. Pour Mgr Nault, "il revient à chacun de faire grandir sa capacité d'écoute pour entendre cet appel et le faire sien" car "il y a une joie d'être appelé" poursuit l'évêque qui observe "un processus long où chacun est invité à prier". Cet appel a lieu dans un contexte où l'expression "crise des vocations" est souvent utilisée pour analyser la situation. Qu'en est-il ? Selon Mgr Nault, "c'est peut-être plus une crise de la Foi, de l'appel en l'Eglise, de l'engagement et de la fidélité, de la prière confiante ou de l'accompagnement..."

 

 

Quelles solutions ? 

 

 

L'évêque de Nice, liste des décisions: toutes les paroisses et communautés religieuses sont invitées à prier au moins une fois par mois pour les vocations lors de la Prière Universelle. Une Prière pour les vocations est aussi en ligne et l'évêque invite à la prier régulièrement. 

 

Les prêtres sont invités désormais à célébrer régulièrement la messe pour les vocations

 

Enfin Mgr Nault veut faire connaître beaucoup plus le service des vocations en communiquant sur le sujet. Des affiches sont diffusées dans le diocèse, enfin un livret de prière pour les vocations va être créé prochainement. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.