Dans un livret adressé aux catholiques des Alpes-Maritimes, Mgr Nault a décidé de sept propositions concrètes pour les vocations.
Il nous en avait parlé sur RCF à la rentrée. L'évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, a publié un livret qui est adressé aux paroissiens et plus largement à tous les catholiques des Alpes-Maritimes. Dans cette lettre pastorale, l'évêque de Nice apporte un éclairage sur les vocations sacerdotales et religieuses. Il faut dire qu'elles sont de moins en moins nombreuses.
c'est peut-être plus une crise de la Foi
La vocation ? Un appel. Pour Mgr Nault, "il revient à chacun de faire grandir sa capacité d'écoute pour entendre cet appel et le faire sien" car "il y a une joie d'être appelé" poursuit l'évêque qui observe "un processus long où chacun est invité à prier". Cet appel a lieu dans un contexte où l'expression "crise des vocations" est souvent utilisée pour analyser la situation. Qu'en est-il ? Selon Mgr Nault, "c'est peut-être plus une crise de la Foi, de l'appel en l'Eglise, de l'engagement et de la fidélité, de la prière confiante ou de l'accompagnement..."
L'évêque de Nice, liste des décisions: toutes les paroisses et communautés religieuses sont invitées à prier au moins une fois par mois pour les vocations lors de la Prière Universelle. Une Prière pour les vocations est aussi en ligne et l'évêque invite à la prier régulièrement.
Les prêtres sont invités désormais à célébrer régulièrement la messe pour les vocations.
Enfin Mgr Nault veut faire connaître beaucoup plus le service des vocations en communiquant sur le sujet. Des affiches sont diffusées dans le diocèse, enfin un livret de prière pour les vocations va être créé prochainement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !