L’équipe d’animation du Sundgau a proposé cette journée dans les locaux de la maison diocésaine à Mulhouse, en réponse aux personnes qui souhaitaient se retrouver pour un temps de ressourcement et de convivialité et ainsi être nourris par une parole d’évêque.
Selon Béatrice Hascher, animatrice de la zone du Sundgau, L’objectif était simplement de « faire du bien aux personnes et leur permettre d’entendre des choses dans un autre contexte, plus large, que celui de leur communauté de paroisses ».
Après avoir rappelé qu’une des trois fonctions de l’évêque, en plus de la sanctification et du gouvernement, était celle de l’enseignement, Mgr Kratz a invité les participants à réfléchir sur le thème de la liberté et s’interroger sur la question suivante : « en quoi est-il libérant d’être chrétien ? ».
Pour Marie-Odile, une des participantes, cette journée est « une pause bienfaisante dans des temps de grande agitation et un temps de ressourcement par cette parole transmise par l’évêque. Une chance de pouvoir également se resituer par rapport à cette notion de liberté que nous apporte l’Evangile et de se redire que le vrai bonheur c’est aussi la liberté de pouvoir s’engager dans un service auprès des autres ».
Une conviction que Mgr Kratz transmet avec force en rappelant que « nous sommes créés libres à l’image et à la ressemblance de Dieu et capables d’entrer dans un partenariat avec Dieu pour poser au cœur du monde les signes de la tendresse de Dieu pour tous ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !