Le diocèse d’Arras s’est laissé inspirer par son territoire pour initier un pèlerinage résolument local, à l’occasion de l’année sainte: un itinéraire basé sur la Via Francigena, découpé en 11 tronçons, pour 11 journées de pèlerinage tout au long de l’année 2025.
L’année jubilaire 2025 est l’occasion, pour de nombreux croyants, de renouer avec une tradition multiséculaire : les pèlerinages. Ceux-ci sont en effet fortement encouragés par l'Église dans le cadre de l’année sainte, accompagnés de “démarches jubilaires” telles que l’eucharistie, la confession, une œuvre de miséricorde et le passage d’une “porte sainte” dans une église le proposant. La plus connue est bien évidemment celle de la basilique St Pierre de Rome, que le Pape François a ouverte dans la nuit de Noël.
Dans le Pas-de-Calais, le diocèse d’Arras dispose de 4 lieux jubilaires: la cathédrale d’Arras, la basilique Notre-Dame de Boulogne, la basilique Notre-Dame des Miracles à St Omer et le sanctuaire St Benoît-Joseph Labre d’Amettes.
Si la plupart des pèlerinages sont à destination de Rome, les diocèses ont aussi des propositions locales. Et dans le diocèse d’Arras, l’histoire et le territoire ont inspiré une proposition originale: le GR 145 qui traverse le département d’un bout à l’autre n’est autre que la Via Francigena, un très ancien axe européen majeur de commerce… et de pèlerinages. Reliant l’Angleterre jusqu’à Rome, cette “voie francigène”, qu’on peut traduire par “la voie qui vient de France”, a longtemps été l’axe privilégié pour faire transiter les marchandises notamment vers les foires en Flandre ou en Champagne. A la grande époque des pèlerinages, la Via Francigena est également un des principaux axes vers Rome. L’itinéraire est documenté depuis environ 990 : l’Anglais Sigéric de Cantorbéry s’était rendu à Rome pour y être ordonné évêque par le pape. Il a consigné précisément son itinéraire de retour, notant chacune de ses étapes. Ces notes sont aujourd’hui considérées comme la référence du parcours.
Le diocèse d’Arras s’est donc emparé de cet itinéraire pour le découper en 11 tronçons d’une vingtaine de kilomètres chacun, de Calais sur la côte, à Bapaume au Sud d’Arras. Chaque mois, un tronçon est parcouru, de manière à relier Calais à Bapaume de janvier à décembre 2025. Un grand pèlerinage qui s’étale tout au long de l’année, mais qui peut aussi se vivre par petit morceau selon ses disponibilités.
Chaque journée du pèlerinage alterne les temps de prière, de catéchèse et de marche, et se conclut par une eucharistie sur le lieu d’arrivée. Un saint différent est particulièrement mis à l’honneur pour accompagner la prière des pèlerins. Si ces journées de pèlerinage s’adressent à tous, certaines sont proposées plus particulièrement à différents publics: les néophytes en janvier, les soignants en février, ou encore les prêtres et consacrés en mai.
Les premiers pèlerins du Pas-de-Calais enfileront donc leurs chaussures de randonnée et leurs chauds manteaux pour longer la côte d’Opale le 11 janvier, ouvrant ainsi le grand pèlerinage du Jubilé dans le diocèse d’Arras.
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !