« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)
Méditation par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Dis seulement un mot" de Glorious
En ce temps-là,
comme Jésus était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration
et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare,
chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux. »
Source : AELF
Dans l’Évangile, Jésus n’est pas politiquement correct, et il prend le risque de choquer en mettant à l’honneur, en montrant en exemple, la foi d’un homme qui ne devrait pas avoir la foi, selon certains critères trop humains, qui ne devrait surtout pas être montré en exemple, parce qu’il n’appartient pas à notre groupe, à notre communauté, parce qu’il est du parti de ceux qu’on considère comme des ennemis, des collaborateurs, parce qu’ils ne pensent pas comme nous. A l’époque nous étions loin de l’invention des réseaux sociaux. Pourtant, dans le contexte des réseaux sociaux, l’Évangile d’aujourd’hui est très important. Jésus nous libère, par cette mise en valeur d’un centurion romain, de tous nos a priori, de tous nos jugements faciles et définitifs. Souvent, sur les réseaux, il n’y a aucune nuance, aucune charité aussi et des analyses réductrices, qui engendrent la violence et la guerre. Chaque groupe essaye de faire valoir son point de vue en humiliant, en accusant les autres, ceux qui ne peuvent pas faire partie des gens bien parce qu’ils ne sont pas de notre groupe. Au contraire, Jésus, ne cesse de montrer aux disciples des exemples de sainteté qui viennent d’ailleurs : Le centurion, la syro-phénicienne, Marie de Béthanie, la Samaritaine, Zachée etc... La grâce est offerte à tous, le salut est offert au monde entier. Il n’est pas réservé à certains. Dieu est infiniment libre. Apprenons de lui cette liberté, et, à sa suite, sachons découvrir combien les autres peuvent être bons et saints, et aussi ceux qui ne nous ressemblent pas et qui mettent à mal nos petits critères.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !