Religieuse augustine de Westphalie, Anne-Catherine Emmerich est née le 8 septembre 1774, près de Coësfeld en Allemagne, dans une modeste famille de paysans. D’abord domestique dans les fermes puis couturière, elle s’oriente vers la vie religieuse à partir de 16 ans malgré l’absence de dot et l’hostilité de ses parents. Il faudra attendre 1802 pour qu’elle entre enfin au monastère d’Agnetenberg, près de Dülmen, à l’âge de 28 ans. Ses 9 années au couvent sont difficiles car elle devient la souffre-douleur des autres sœurs et tombe fréquemment malade. En 1811, sur l’ordre de Jérôme Bonaparte, nouveau roi de Westphalie, le couvent est fermé. Anne-Catherine est placée alors chez l’abbé Lambert, qui avait fui la Révolution française. Dans ce 3ème volet de votre série Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci à la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, retrouvez cette immense mystique clouée sur son lit à partir de 1813 et sa rencontre avec Clémens Brentano. Outre les stigmates et le fait d’endurer chaque vendredi la Passion du Christ, elle manifeste d’autres dons : jeûne perpétuel, discernement des objets sacrés, prises en charge des souffrances d’autrui et visions.
Bibliographie : - BOUFLET (Joachim), Anne-Catherine Emmerick. Celle qui partagea la Passion de Jésus, Presses de la Renaissance, 2004. - LAURENTIN (René) et DEBROISE (François-Michel), La vie de Marie d’après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, 2011. - HÜMPFNER (Winfried) « Anne-Catherine Emmerick » dans Dictionnaire de spiritualité, tome 4, 1ère partie, Beauchesne, Paris, 1960, 622-627. - PLONGERON (Bernard), « La modernité en procès 1800-1830/1840 » dans Histoire du Christianisme, 10, Desclée, 1997, p. 690-696. http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_e....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !