Humble, discrète, cherchant avant tout à servir les pauvres par de modestes travaux de coutures, Anne-Catherine Emmerick est une jeune paysanne allemande de Westphalie née à la fin du XVIIIe siècle en 1774. Dotée d’une vie spirituelle tout à fait exceptionnelle dès son enfance et son adolescence, elle pratique avec ferveur la prière presque permanente, place l’eucharistie au centre de sa vie, se confesse régulièrement et reçoit la grâce de visions du Christ notamment devant un crucifix d’une église proche de chez elle. Après avoir gardé les vaches, elle exerce la couture avant de devenir religieuse malgré le désaccord de ses parents. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, nous vous proposons une immersion dans la vie du couvent allemand d’Agnetenberg en pleine guerres napoléoniennes afin de mieux découvrir la sainte de Dülmen.
Bibliographie : - BOUFLET (Joachim), Anne-Catherine Emmerick. Celle qui partagea la Passion de Jésus, Presses de la Renaissance, 2004. - LAURENTIN (René) et DEBROISE (François-Michel), La vie de Marie d’après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, 2011. - HÜMPFNER (Winfried) « Anne-Catherine Emmerick » dans Dictionnaire de spiritualité, tome 4, 1ère partie, Beauchesne, Paris, 1960, 622-627. - PLONGERON (Bernard), « La modernité en procès 1800-1830/1840 » dans Histoire du Christianisme, 10, Desclée, 1997, p. 690-696. http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_e....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !