JavaScript is required

Bienheureuse Anne Catherine Emmerick (1774-1824) : une religieuse allemande

RCF Hauts de France,  - Modifié le 10 novembre 2016
Humble, discrète, cherchant avant tout à servir les pauvres par de modestes travaux de coutures, Anne-Catherine Emmerick est une jeune paysanne allemande de Westphalie née à la fin du XVIIIe
2016 - www.ac-emmerich.fr - Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich2016 - www.ac-emmerich.fr - Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich

Humble, discrète, cherchant avant tout à servir les pauvres par de modestes travaux de coutures, Anne-Catherine Emmerick est une jeune paysanne allemande de Westphalie née à la fin du XVIIIe siècle en 1774. Dotée d’une vie spirituelle tout à fait exceptionnelle dès son enfance et son adolescence, elle pratique avec ferveur la prière presque permanente, place l’eucharistie au centre de sa vie, se confesse régulièrement et reçoit la grâce de visions du Christ notamment devant un crucifix d’une église proche de chez elle. Après avoir gardé les vaches, elle exerce la couture avant de devenir religieuse malgré le désaccord de ses parents.
Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, nous vous proposons une immersion dans la vie du couvent allemand d’Agnetenberg en pleine guerres napoléoniennes afin de mieux découvrir la sainte de Dülmen.

Bibliographie :
- BOUFLET (Joachim), Anne-Catherine Emmerick. Celle qui partagea la Passion de Jésus, Presses de la Renaissance, 2004.
- LAURENTIN (René) et DEBROISE (François-Michel), La vie de Marie d’après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, 2011.
- HÜMPFNER (Winfried) « Anne-Catherine Emmerick » dans Dictionnaire de spiritualité, tome 4, 1ère partie, Beauchesne, Paris, 1960, 622-627.
- PLONGERON (Bernard), « La modernité en procès 1800-1830/1840 » dans Histoire du Christianisme, 10, Desclée, 1997, p. 690-696.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_e....

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.