Issue d’une grande famille du Nord, la bienheureuse Eugénie Smet qui deviendra Marie de la Providence, est née le 25 mars 1825, à Lille. Elle passe son enfance à Loos, fait sa 1ère communion à 10 ans et reçoit une belle éducation religieuse chez les Dames du Sacré-Cœur de Lille. Eugénie y découvre à 14 ans la Providence paternelle de Dieu et à 17 ans se convertit à la vie parfaite. Au milieu du XIXe siècle, à Loos, la bienheureuse Eugénie Smet alors adolescente puis jeune adulte s’adonne à de multiples activités missionnaires, s’efforçant de répondre à toutes les sollicitations, gagnant le surnom de la « mine d’or de Lille ». Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu à la découverte de la bienheureuse Eugénie Smet ou Marie de la Providence, plongez avec nous dans cette terre chrétienne du nord de la France dont l’une de ses plus belles fleurs accomplit la volonté de Dieu en fondant la société des auxiliatrices des âmes du Purgatoire.
Bibliographie : - DE SEYSSEL (Chantal), « bienheureuse Marie de la Providence » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome X, 1980, 523-525. - GARDEY DE SOOS (Thérèse), Eugénie Smet bienheureuse Marie de la Providence. Comme à travers le feu, Paris, François-Xavier de Guibert, 1996. - MIQUEL (Pierre) et DE SEYSSEL (Chantal), « Purgatoire » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. XII 2ème partie, 1986, 2652-2676. - RENE-BAZIN (Marie), Celle qui vécut son nom. Marie de la Providence, Paris, Spes, 1948. - http://auxifrance.cef.fr/auxiD2.htm
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !