Le 27 mai 1957 le pape Pie XII béatifie une religieuse française du milieu du XIXe siècle, fondatrice de la société des auxiliatrices des âmes du Purgatoire. Cette lilloise, née dans une famille enracinée dans une longue tradition de foi, se laisse guider par la Providence, pratique pendant 10 ans à Loos de multiples activités caritatives et missionnaires avec un dynamisme inventif et finalement au bout de 3 années riches en signes surnaturels, quitte le nord pour Paris afin de fonder son Institut, encouragée notamment par le saint curé d’Ars. La bienheureuse Eugénie Smet crée « une communauté entièrement consacrée au soulagement de l’Eglise souffrante par la pratique des œuvres de zèle et de charité que recommande l’Eglise militante ». Dans ce 3ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci à la bienheureuse Eugénie Smet, sœur puis mère Marie de la Providence, revivez la création difficile de sa société des auxiliatrices des âmes du Purgatoire, sa stabilisation dans la tradition spirituelle jésuite en 1859, et son essor jusqu’aux dernières limites de la terre.
Bibliographie : - DE SEYSSEL (Chantal), « bienheureuse Marie de la Providence » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome X, 1980, 523-525. - GARDEY DE SOOS (Thérèse), Eugénie Smet bienheureuse Marie de la Providence. Comme à travers le feu, Paris, François-Xavier de Guibert, 1996. - MIQUEL (Pierre) et DE SEYSSEL (Chantal), « Purgatoire » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. XII 2ème partie, 1986, 2652-2676. - RENE-BAZIN (Marie), Celle qui vécut son nom. Marie de la Providence, Paris, Spes, 1948. - http://auxifrance.cef.fr/auxiD2.htm
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !