JavaScript is required

Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) 1/4 : Un prêtre héroïque sous la révolution

RCF Hauts de France,  - Modifié le 13 décembre 2018
Au début du XIXe siècle, le bienheureux Père Guillaume-Joseph Chaminade, désireux de rechristianiser la France, fonde la Famille Marianiste. Il donne pour mot d'ordre missionnaire
2018 - canalblog.com - Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade2018 - canalblog.com - Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade

Au début du XIXe siècle, le bienheureux Père Guillaume-Joseph Chaminade, désireux de rechristianiser la France, fonde la Famille Marianiste. Il donne pour mot d'ordre missionnaire à ses disciples les paroles mêmes de Marie aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2,5). De mai 2016 à janvier 2018, la grande famille Marianiste, près de 8 000 personnes établies sur les 5 continents dans plus de 30 pays, ont fêté le bicentenaire, les 200 ans, de la fondation des filles de Marie Immaculée en 1816 et de la Société de Marie en 1817. Prêtre périgourdin, considéré comme le « saint de Bordeaux », le bienheureux Chaminade est véritablement l’un de ces phares qui éclairent le chemin de l’Eglise de France aux lendemains de la Révolution française. Dans ce 1er épisode des Pèlerins de Dieu à la découverte du bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, plongez avec nous dans ces temps troublés de la 2ème moitié du XVIIIe siècle et de la France révolutionnaire où un jeune prêtre de 24 ans mesure dans sa propre vie les difficultés et les risques d’une fidélité au Christ et à son Eglise.

Bibliographie - BICHELBERGER (Roger), Prier 15 jours avec Guillaume-Joseph Chaminade, Nouvelle Cité, 2000. - COSNARD (Sœur Marie Laurence), « 1850 Le Père Chaminade et la rechristianisation de la France » dans www.notrehistoireavecmarie.com - GIZARD (Vincent), Petite Vie de Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur de la famille Marianiste (1761-1850), Desclée de Brouwer, 1995. - GOYAU (Georges), Chaminade, fondateur des Marianistes. Son action religieuse et scolaire, Bloud et Gay, 1914. - MADUENO (Manuel), Suivre Jésus, fils de Marie, un parcours de spiritualité marianiste, Éd. Saint-Augustin, 2009. - MANCIET (Bernard), Guillaume-Joseph Chaminade. La sainteté pas à pas, La presqu’île, 2000. - VASEY (Vincent s.m.), Guillaume-Joseph Chaminade, un nouveau portrait, Tequi, 2006. - www.marianist.org.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.