Une grande figure du Carmel en France au XXe siècle a été mise à l’honneur le vendredi 4 mars 2016 par le pape et le cardinal préfet de la Congrégation des causes des saints, en reconnaissant un miracle de Dieu par l’intercession du vénérable Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, ouvrant ainsi la voie à sa béatification en novembre 2016. Alors qu’un nourrisson était hospitalisé et ne pouvait plus s’alimenter dans les années 1980, soit plus de 10 ans après la mort du P. Marie-Eugène, les médecins ont reconnu sa guérison inexpliquée. Or la grand-tante de l’enfant avait prié pour lui par l’intercession du P. Marie-Eugène, dont elle connaissait la réputation de sainteté. Dans ce 1er volet de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci au bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, nous vous invitons à plonger dans la France rurale du début du XXe siècle, dans le Rouergue plus précisément, afin de découvrir la belle vocation sacerdotale d’Henri Grialou.
Bibliographie : - Mgr GAUCHER (Guy), La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Carmel-Cerf, 2007. - Frère Louis-Marie de Jésus, o.c.d., « Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) Quelques éléments biographiques » dans Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, Editions du Carmel, 2014, p. 19-30. - ENCREVE (André), GADILLE (Jacques) et MAYEUR (Jean-Marie), « La France des années 1860 à la première guerre mondiale » dans Histoire du Christianisme, t. 11 Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Desclée, 1995, p. 501-544.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !