Voici un homme qui semble avoir mené plusieurs vies en une seule existence : enfant du Rouergue français né en 1844, soldat séminariste héros de la 1ère guerre mondiale, ordonné prêtre catholique pour le diocèse de Rodez en 1922 à 28 ans mais qui devient carme suite à une vocation irrésistible, prédicateur enflammé des grands saints du Carmel, théologien, écrivain, maître spirituel occupant toutes les charges de l’Ordre carmélitain, fondateur de l’un des 1ers Instituts séculiers approuvés par l’Eglise en 1948 l’Institut Notre-Dame de Vie. Cet homme déclaré bienheureux en novembre 2016 c’est Henri Grialou plus connu sous le nom de père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Dans ce 3ème épisode de votre émission spirituelle Pèlerins de Dieu sur les traces des saints et bienheureux de notre Eglise, découvrez la vie exceptionnelle du père Marie Eugène. Ce remarquable bâtisseur et organisateur de l’unité du carmel féminin français avait un secret, clé de sa réussite : la contemplation, source de ses actes.
Bibliographie : - Mgr GAUCHER (Guy), La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Carmel-Cerf, 2007. - Frère Louis-Marie de Jésus, o.c.d., « Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) Quelques éléments biographiques » dans Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, Editions du Carmel, 2014, p. 19-30. - ENCREVE (André), GADILLE (Jacques) et MAYEUR (Jean-Marie), « La France des années 1860 à la première guerre mondiale » dans Histoire du Christianisme, t. 11 Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Desclée, 1995, p. 501-544.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !