Cette exhortation connue de Jésus intervient juste après ces paroles clés où il nous dit : 'Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.' (Mt 6, 24). Elle nous encourage à ne pas succomber à la tentation de l'accumulation, de la consommation et de l'avidité. Et à développer plutôt une forme de sobriété heureuse. Mais quand cette invitation touche à nos besoins fondamentaux de manger, de boire ou de se vêtir, comment le comprendre, si ce n'est comme un appel à la confiance radicale, à l'abandon total à la Providence, qui permet l'abondance ?
C'est aussi un appel à faire grandir notre foi et à passer du projet qui prévoit à la Providence qui pourvoit. Il ne s'agit pas de ne pas manger mais de ne pas nous inquiéter de ce que nous mangerons. Il y a une nuance : Jésus nous invite à cesser de nous faire du souci pour tout et pour rien. Et par là, à lever l'emprise de notre toute-puissance, et à ne pas surimposer notre volonté à celle de Dieu. 'Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.' (Mt 6, 33) Lâcher sur la nourriture et les choses du corps, ce qui est le plus difficile, permet de lâcher plus facilement sur le reste, les choses de l'esprit. Nous gagnons en liberté sur tous les plans. C'est aussi là le sens du jeûne.
'Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit.' (Mt 6, 26) Jésus nous invite également à plus de justice et de partage en nous priant de ne pas accumuler les biens terrestres, et à mettre en balance notre surconsommation, visible par exemple sur les étals de supermarché, et le dénuement de ceux que notre mode de vie prive de l'essentiel.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Comment puis-je grandir dans ma foi et me libérer des préoccupations inutiles qui obstruent le passage ? Comment dans ma terre intérieure puis-je laisser entrer un peu plus de ciel ? Et comment, par ma retenue et ma sobriété, puis-je entrer dans plus de partage ?
Aujourd'hui, je fais le pari, un peu fou, de pouvoir vivre sans rien acheter pour me nourrir et de ne consommer que ce que je reçois comme un don, quitte à jeûner. Pour le reste du Carême, si je le peux, je choisi de ne rien acheter de neuf, vêtement, électroménager, objets.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le 'Carême pour la terre'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !