Le Carême est chaque année l’occasion de redécouvrir ce temps particulier. Après les piliers de la prière et du jeûne, focus sur le partage. L’occasion pour chacun, au cours de cette aventure collective, de s’ouvrir aux autres, et à Dieu.
"Dieu veut pour nous le meilleur. Et dans ce meilleur, il vient rejoindre notre désir profond. Dieu nous indique une direction. C’est celle d’un homme, Jésus". Ce sont par ces mots que le frère Nicolas Morin, franciscain de la fraternité de Besançon, dans le Doubs, exorciste, auteur de 365 jours avec François d’Assise (éd. Bayard), explique la philosophie du Carême que nous vivons actuellement.
Pour nous chrétiens, faire cette expérience de la rencontre de Dieu, peut passer par les autres. Par les personnes qui nous entourent. Et quoi de mieux pour cela que le partage ? Troisième pilier du Carême, avec la prière et le jeûne, le partage est une occasion parfaite pour se mettre au diapason de notre entourage, et par ce geste gratuit, ressentir l’Amour de Dieu pour nous.
Pour illustrer le partage, le frère Nicolas Morin prend pour exemple François d’Assise. Ce riche jeune homme, qui voulant devenir chevalier, passe par l’échec, la prison, la maladie, la pauvreté. Après toutes ces épreuves, il essaie finalement de vivre comme avant. Il tente de nouveau d’être chevalier. C’était sans compter le rôle que Dieu lui destinait. Et le message qu’il lui fait passer à travers des songes.
"Dans ce temps d’intériorité, si je reste tourné vers moi, je vais désespérer. Mais si je rencontre une autre personne, alors je peux être sauvé" explique le frère Nicolas Morin, au sujet de la manière dont François a finalement traversé les épreuves. Une belle analogie avec le partage que nous sommes appelés à vivre durant le Carême. Ce spécialiste de François d’Assise ajoute que c’est "dans sa misère qu’il fait l’expérience de la miséricorde de Dieu. C’est ça l’expérience fondamentale à vivre dans notre vie".
C’est la rencontre avec les lépreux qui va marquer François. Une catégorie de personnes qu’il détestait dans sa jeunesse. "C’est l’histoire de deux frères qui se rencontrent et qui acceptent de se recevoir l’un l’autre comme des frères" précise le frère Nicolas Morin. Il rappelle que "la richesse est dans la fraternité. On peut être attentif durant le Carême à toutes ces personnes que je croise, et faire de ces rencontres l’occasion de rencontrer le Christ qui se donne à moi".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !