"Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père"
Méditation de l'évangile (Mt 10, 16-23) par Monique Baujard
Chant final : "Viens Saint-Esprit" par Be Witness, Ben Luiten, la Bénédiction, Cassi Kalala Tshimpi, Derek-Jones, Ecole Pierre, Fratoun, Glorious, Grégory Turpin, Hopen, Makéda Pécastaing, Maxime Jean-Louis, Pauline Betuel, Sebastien Corn
En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
« Voici que moi, je vous envoie
comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents,
et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas de savoir
ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville,
fuyez dans une autre.
Amen, je vous le dis :
vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël
quand le Fils de l’homme viendra. »
Source : AELF
Nous continuons à lire l’envoi en mission des disciples et les conseils que Jésus leur donne. Il les met en garde contre les difficultés qu’ils vont rencontrer. Il les envoie « comme des brebis parmi les loups ». En disant cela, Jésus ne fait pas référence à la méchanceté du monde, mais à l’attitude des pharisiens. Les disciples sont appelés à remplacer cette élite religieuse qui a failli à sa tâche de guider le peuple. Un changement qui ne va pas aller sans heurts et il faut donc que les disciples soient tout autant rusés qu’irréprochables pour ne pas se faire piéger. Jésus les prévient aussi qu’ils seront traînés devant les tribunaux et les synagogues, donc devant les juridictions civiles et ecclésiastiques de l’époque. Cette mise en garde renvoie au caractère révolutionnaire de l’Evangile, évoqué dimanche dernier. L’Evangile conteste et contestera toujours l’ordre établi, l’ordre politique aussi bien que l’ordre religieux. Et même si la contestation est pacifique, personne ne défie impunément l’ordre établi. Jésus va le payer de sa vie et beaucoup de ses disciples subiront un sort semblable. Mais ce témoignage est nécessaire et tout en les avertissant de la rudesse de l’épreuve, Jésus rassure les disciples en disant que l’Esprit sera avec eux et leur inspirera les paroles nécessaires. Ils ne seront jamais seuls dans l’épreuve. C’est ce que le Christ dit aussi à la fin de l’Evangile de Saint Matthieu quand il envoie ses disciples vers toutes les nations : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Aujourd’hui, en France et en Europe, les combats ne sont plus les mêmes, mais les épreuves restent. Il est bon de se souvenir que nous n’y sommes jamais seuls. Le Christ a dit qu’il sera toujours avec nous et c’est souvent dans l’épreuve que nous le vérifions, comme le rappelle si joliment le poème anonyme des pas sur la plage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !