"Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur"
Méditation de l'évangile (Mc 7, 14-23) par le père Sébastien Antoni
Chant final: "Jésus c'est toi le chemin" par Julie BARBARA
En ce temps-là,
appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit :
« Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
parce que cela n’entre pas dans son cœur,
mais dans son ventre, pour être éliminé ? »
C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore :
« Ce qui sort de l’homme,
c’est cela qui le rend impur.
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »
Source : AELF
Que tous les aliments soient déclarés purs, n’étonne plus grand monde aujourd'hui, a priori, au moins dans le monde chrétien. Mais pour les juifs d’hier et ceux d'aujourd'hui, cette déclaration de Jésus est une révolution spirituelle profonde ! Jésus dépoussière les croyances plaquées sur les Ecritures par des religieux et des maitres de la loi quelque peu névrosés qui avaient plaqués toutes sortes d’interdits, lui permet, Jésus permet de retrouver la fraicheur de la Genèse de la création où l'on apprend que jour après jour Dieu a déclaré Bon tout ce qu’il avait créé, inventé, façonné, animaux et plantes réunis… Jésus affirme ainsi que rien n’est mauvais en soi ! la création n’est pas compartimentée, ou avec des zones interdites… ceci jusque dans la nourriture qui sert à la vie de l’homme. La source du mal n’est pas dans les choses, mais toujours et nous le disions déjà hier, dans le cœur de l’homme Pour les croyants de la Bible, donc pour Jésus, le cœur servait autant à aimer qu'à comprendre, autant à vouloir qu'à ressentir. C'est donc le cœur humain, et lui seul, qui prend l'initiative du mal, et c'est l'intention du cœur de l'homme qui fausse sa relation aux choses, au corps, aux personnes. Et le Seigneur d'énumérer une longue série de misères, qui se ramènent toutes pourtant à deux déviances: - l'égoïsme et l'agressivité. C'est de l’intérieur, du cœur, profond, que sort ce qui fait le malheur de l'homme. Et c'est pourquoi il est si important, que nous acceptions de connaître notre cœur, c'est-à-dire de sonder notre liberté, pour savoir si, oui ou non, nous l'avons abandonnée à Dieu. Or, pour savoir ce qu'est notre cœur, le moyen est bien simple : il suffit de regarder ce qui en sort.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !