" Celui qui croit le Fils a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour "
Méditation de l'évangile (Jn 6, 37-40) par le père Michel Quesnel
Chant final : " La vie éternelle" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Tout ceux que me donne le Père
viendront jusqu’à moi ;
et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel
pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé :
que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père :
que celui qui voit le Fils et croit en lui
ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Source : AELF
Jésus prononça ces paroles dans la synagogue de Capharnaüm, après avoir multiplié des pains et des poissons pour nourrir une grande foule qui l’avait suivie. Juste avant ces paroles, il avait dit : « Moi, je suis le pain de la vie. » C’est en effet la vie que les chrétiens célèbrent, le jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts.
Certes, quand nous perdons une personne qui nous est chère, c’est d’abord le deuil qui s’impose, et l’on pense surtout à la mort. Mais qu’est-ce que la mort pour un chrétien ? C’est le passage vers une autre forme de vie, dont il est impossible pour un terrien d’imaginer les formes, mais dont Jésus nous assure qu’elle est infiniment désirable. Nous l’appelons « résurrection ».
On pourrait craindre que seuls ceux qui croient en Jésus auront la vie éternelle. Cela se dégagerait de la phrase suivante : « Telle est la volonté de mon Père, que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. » Mais ce serait oublier la phrase précédente : « Telle est la volonté de Celui qui n’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés. »
Or, tous les humains ont été donnés à Jésus, qu’ils soient croyants ou non, qu’ils soient chrétiens ou non. La vie éternelle est alors promise à tous.
Cela doit commander notre façon de nous comporter : tous nos frères humains sont offerts par le Père à Jésus ; il n’y a pas d’étrangers sur cette terre. Nous-mêmes sommes offerts à Jésus ; évitons donc de ne nous intéresser qu’aux biens matériels ; eux, ils passeront ; nous ne les emporterons pas dans l’autre monde. Les linceuls n’ont pas de poches.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !