"Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé"
Méditation de l'évangile (Lc 10, 13-16) par la pasteur Magali Girard
Chant final : "Quatre petites prières de saint François d'Assise" par l'Ensemble vocal Phonandre, Laurent Grégoire
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
il y a longtemps que leurs habitants
auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
D’ailleurs, Tyr et Sidon
seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?
Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !
Celui qui vous écoute
m’écoute ;
celui qui vous rejette
me rejette ;
et celui qui me rejette
rejette celui qui m’a envoyé. »
Source : AELF
Une ville toute entière ! Une ville toute entière condamnée par Jésus. Que c’est dur à entendre, que c’est dur aussi à comprendre ! Ces paroles de colère de Jésus résonnent pour moi avec la plaidoirie de Abraham en faveur de Sodome dans le livre de la Genèse. « Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le méchant ? » demande-t-il à Dieu. Les disciples, les soixante-douze envoyés ont-ils été impressionnés ou encouragés par ces propos ? Jésus s’emporte contre des villes où il est passé et en particulier Capharnaüm où il a basé son ministère. Pourtant, contre elle le jugement sera plus dur - il sera plus retenu contre elle dit le texte- que contre des villes éloignées et étrangères.
La dureté de Jésus est sans doute à la mesure de son attente envers les habitants de sa ville, de sa région et de sa frustration devant leur apathie. Hier, il mettait en garde ses envoyés afin qu’ils ne perdent pas leur forces à s’adresser à des villes qui refusent d’écouter.
Maintenant, il s’emporte contre ces villes-là et ses envoyés comprennent ainsi qu’ils ne doivent pas rester dans la région d’origine de leur rabbi, de leur maître.
Ils auraient pu être tenté de rester dans les parages, parmi leur connaissances, dans une région qui leur est familière et ce par souci d’efficacité car déjà préparés par l’enseignement de Jésus, par les guérisons miraculeuses, les habitants des bords du lac de Galilée étaient tout indiqués pour les accueillir.
Mais ce qu’attend Jésus c’est un changement de comportement, une repentance marquée qu’il ne trouve pas dans ces villes. Pourtant, ils ont entendu son enseignement ! Nous aussi bien qu’enseignés et renseignés nous avons du mal à agir, à passer à l’action en ce qui concerne un respect actif et responsable de la Création. Particulièrement, en ce mois de septembre, accueillons donc cette frustration de Jésus et transformons-là en décisions et actions en rapport avec les enjeux écologiques qui pèsent de tous leur poids sur les plus faibles, les plus pauvres. Il ne s’agit plus de se contenter du minimum et d’écouter sans entendre. Il faut regarder plus loin spirituellement et géographiquement
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !