« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Prendre ma croix" de King
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous :
« Celui qui veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix chaque jour
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi
la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
Pourquoi faut-il que le Fils de l’Homme souffre beaucoup et soit mis à mort ? Si Jésus est le Christ, il ne peut être que vainqueur. Nous désirons un Messie qui met fin à l’injustice, pas un Messie qui en est la victime !
Et pourtant, Jésus nous invite à le suivre sur ce chemin. Désormais, la Croix est le prisme par lequel il nous faut regarder le monde ! Sans oublier que la fin de l’histoire est une parole de vie, de résurrection !
Disciples du Christ, nous sommes invités à jouer à qui perd gagne.
Dans notre monde, c’est toujours le meilleur, le plus intelligent, le plus fort, le plus rapide, le plus riche ... qui gagnent. Le principe du monde est celui du concours, du combat et de l’élitisme. Or, avec Jésus, il s’agit de perdre et de mourir à tout ce qui n’est pas nous : masques, illusions, idoles, préjugés, prétentions, pour gagner et sauver sa vie.
Si quelqu’un veut me suivre… Qu’il se charge de sa croix chaque jour. La croix n’est pas la résignation devant les épreuves inhérentes à la vie. Porter sa croix, c’est mettre ses pas dans ceux de Jésus qui choisit de lutter contre toutes les formes du mal avec les seules armes de la non-violence et de l’amour. Un humain en croix est tendu vers le ciel et les bras étendus vers ses frères. Choisir l’ouverture inconditionnelle de la justice, du dialogue, de la confiance et de l’amour envers nos frères et sœurs humains est toujours un risque, mais c’est le vrai chemin de la vie.
Quarante jours s’ouvrent devant nous pour marcher dans les pas du Christ. Avec Lui, osons prendre ce risque de jouer à qui perd gagne !
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !