"C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi"
Méditation de l'évangile (Mt 19, 3-12) par le père Sébastien Antoni
Chant final: "Ton nom Jésus" par le groupe HOPEN
En ce temps-là,
des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ;
ils lui demandèrent :
« Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme
pour n’importe quel motif ? »
Il répondit :
« N’avez-vous pas lu ceci ?
Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ?
et dit :
“À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.”
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent :
« Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit
la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond :
« C’est en raison de la dureté de votre cœur
que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes.
Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis :
si quelqu’un renvoie sa femme
– sauf en cas d’union illégitime –
et qu’il en épouse une autre,
il est adultère. »
Ses disciples lui disent :
« Si telle est la situation de l’homme
par rapport à sa femme,
mieux vaut ne pas se marier. »
Il leur répondit :
« Tous ne comprennent pas cette parole,
mais seulement ceux à qui cela est donné.
Il y a des gens qui ne se marient pas
car, de naissance, ils en sont incapables ;
il y en a qui ne peuvent pas se marier
car ils ont été mutilés par les hommes ;
il y en a qui ont choisi de ne pas se marier
à cause du royaume des Cieux.
Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Source : AELF
Eh bien voilà une belle audace que d’essayer de commenter ce passage… les relations de couples, la continence, le mariage, qui arrive à les vivre et ce quel que soit son engagement ? Combien ils sont nombreux qui vivent leurs engagements difficilement, parfois de façade… la vie idéale parfaite ou personne n’aurait songé à tout plaquer n’existe que dans les contes de fée ! Jésus connaissait, en son temps, toutes les difficultés que traversent bien des couples, et on lui objecte l'usage, introduit par Moïse, de la lettre de divorce. Mais Jésus ose enjamber la loi de Moïse et faire appel au dessein de Dieu. La vraie norme, pour lui, et la première loi, c'est ce que Dieu a voulu au commencement. Et c'est là, pour nous tous, un premier appel de Jésus, une exigence libérante : quoi qu'il en soit des lois de notre pays, de la pression sociale, de l'impact des médias ou des statistiques, notre référence de chrétiens, c'est le commencement tel que Dieu l'a pensé. Revenir au commencement de notre amour aux élans premier… ne pas trop les perdre de vue, réveiller la flamme ou souffler sur les cendres qui semblent parfois s’éteindre pour raviver l’amour qui semble s’éteindre… Que de difficultés, que de combats, que de résolution… A compter sur ses forces c’est sans doute impossible, intenable et même inhumain tant les couples savent bien que la vie à deux n’est pas de tout repos… et parfois est-ce une torture du quotidien, là où les coups et les mots blessent les corps et les cœurs… Veiller à ne pas s'éloigner du commencement… voilà l’enjeu la clé… Il en est de même pour ceux qui choisissent le célibat, la continence… ce n’est pas de tout repos non plus ! Mais qui saura en parler simplement, offre-t-on des espaces où ses questions peuvent être discutées, priées… et non seulement réduites à du trop privé, du secret et de la dissimulation ? Le sexe et la foi… l’amour et la foi… des notions que dans l’illusions nous pensons tenir, maîtriser seuls… mais qui ont aussi besoin d’être évangélisés… le sait-on ? le fait-on ? Mariage / célibat… deux combats et deux manières différentes de vivre à l'image de Dieu, deux manières d'apporter cette nouvelle inouïe, même et surtout aux plus délaissés : nous sommes tous aimés de Dieu : il nous veut dans sa vie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !