Véritable institution à Marseille, la fête de la Chandeleur célèbre l’arrivée de l'Evangile par la mer, qui a conduit à l’évangélisation du sud de la France.
Les fêtes de la Chandeleur durent huit jours et se passent à l’Abbaye Saint Victor.
Le Père Bernard Lucchési, nommé recteur de cette abbaye historique en septembre dernier est notre invité cette semaine dans Vitamine C.
À Marseille, on ne fête pas la Chandeleur comme ailleurs! Pas de place pour les crêpes mais honneur aux navettes, ce fameux biscuit à la fleur d’oranger en forme de barque, qui symbolise l’arrivée de l’Evangile par la mer.
Les fêtes de la Chandeleur rendent hommage à l’Evangile et aux traditions provençales. Elles s’étalent sur huit jours à l’Abbaye Saint Victor, une tradition qui remonte au Moyen- Age avec un culte dédié à Notre Dame de Confession, à la suite de Saint Jean Cassien qui fonda l’Abbaye Saint Victor.
Notre Dame de confession est identifiée à la présentation de Jésus au Temple qui correspond à la Chandeleur.
Ce sont par ailleurs les moines de saint Victor qui fondèrent la chapelle de Notre Dame de la Garde. La cathédrale de Marseille est dédiée à Sainte Marie Majeur.
Ces trois références permettent de montrer la place prépondérante de la Vierge Marie Theotokos, Saint Marie Mère de Dieu, à Marseille.
L’arrivée de l’Evangile en Provence liée à la figure de la Vierge Marie.
En l’an 2000, sous l’impulsion du cardinal Panafieu, les fêtes de la Chandeleur s’étoffent d’une procession au cours de laquelle l’ Evangile arrive par la mer et est porté jusqu’à l'Abbaye Saint Victor sous la lumière des cierges verts, privilège royal accordé, uniquement à cette abbaye, qui perdure encore de nos jours.
Cette procession permet ainsi de lier l’arrivée de l’Evangile en Provence avec le fait que la Vierge Marie nous donne la lumière de la parole de Dieu, le Verbe, autrement dit, son fils Jésus Christ, des symboles forts qui font toute la force de la fête de la Chandeleur à Marseille.
Concrètement, durant cette octave de la Chandeleur, de nombreux groupes, tels que les scouts, “foi et lumière”, “le mouvement chrétien des retraités”... célèbrent des messes ensemble pour rappeler que la source d’unité est Dieu.
Parmi les nouveautés de cette année 2022, des messes seront célébrées dans toutes les langues du pourtour méditerranéen . A noter également, la présence exceptionnelle du nonce apostolique, envoyé du Vatican en France, Celestino Migliore pour la messe du 2 février au matin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !