« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)
Méditation par la Pasteur Nicole Fabre
Chant Final : "Tu es mon fils bien aimé" de la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mêmes
si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait,
le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
Source : AELF
Le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente. Avouons qu’aujourd’hui, nous pouvons aussi dire que le peuple de nos Eglises, le peuple des habitants français, comme tous les autres peuples dans le monde sont en attente. La fragilité de nos existences, individuelles comme collectives, nous est à nouveau clairement apparue. La violence, le cynisme, les rapports de force prennent le dessus dans beaucoup de lieux. Jean est un homme qui ne surfe pas sur cette attente. Il en annonce un autre. Un autre capable de nous immerger dans la présence même de Dieu. Un Dieu qui ne sera plus dans des gestes extérieurs, mais au plus profond de l’être, comme l’indique ce baptême dans l’esprit et le feu. Mais notre regard doit changer du tout au tout, aveugles ou mal voyants que nous sommes. Car celui qui vient est au milieu de la foule. Rien ne le fait remarquer. Le texte nous dévoile juste une relation unique avec Dieu, marquée par la tendresse et la joie, loin de nos attentes de sensations fortes et de solutions immédiates et définitives, données de l’extérieur.
Jésus, vient ouvrir nos yeux à ta présence comme au témoignage de ceux et celles qui savent la reconnaître et la porter.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !