"Convertissez-vous et croyez à l’Évangile"
Méditation de l'évangile (Mc 1, 14-20) par le père Michel Quesnel
Chant final: "Venez, suivez moi" par la communauté de l'Emmanuel
Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.
Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque
et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.
Source : AELF
Avant cette page de l’évangile de Marc, Jésus a déjà été baptisé par Jean et été tenté au désert. Cela se passait en Judée, dans le sud de la terre juive ; l’évangéliste avait pris soin de dire qu’il était venu de Nazareth, en Galilée. Maintenant, il revient dans sa province d’origine, il devient acteur, et il le sera pendant toute la suite du récit de Marc, jusqu’à sa passion.
Il commence par prononcer quatre paroles qui, toutes les quatre, constituent l’Evangile de Dieu. Les deux premières annoncent une situation : « Les temps sont accomplis… Le règne de Dieu est tout proche. » Les deux suivantes sont des invitations : « Convertissez-vous… Croyez à l’Evangile. » Le règne de Dieu n’est pas défini. Sa proximité doit cependant conduire les gens à bouger.
Croire à l’Evangile, ce n’est pas seulement dans le cerveau que cela se passe, puisque cela implique une conversion, c’est-à-dire un changement de direction, souvent à cent quatre-vingt degrés, tous les skieurs savent cela.
C’est d’ailleurs bien ce qui va se passer pour les quatre premiers disciples que Jésus appelle. Les pêcheurs de poissons vont devenir pêcheurs d’hommes ; Jésus utilisera leur savoir-faire, mais pour une tout autre mission. Ils doivent aussi abandonner ce qui pourrait les faire revenir en arrière : leurs filets pour les premiers, leur père et leurs compagnons de travail pour les seconds.
Avons-nous envie d’être disciples de Jésus et de participer à sa mission ? Sommes-nous prêts à vivre les dépouillements que cela implique ? La conversion n’est pas seulement le moment où l’on devient chrétien ; c’est une exigence de tous les jours, y compris pour celui qui pense être déjà disciple.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !