Les coptes orthodoxes sont une communauté chrétienne présente principalement en Egypte. Le 10 mai 1973, une déclaration des papes Paul VI et Shenouda III encourageait les communautés chrétiennes à vivre d'unité, dans le prolongement des idées du Concile Vatican II. Qui sont les coptes ? Quelles sont les relations avec l'Eglise catholique romaine, 50 ans après cette déclaration ?
"Dès qu'on s'intéresse à eux, on devient positivement passionné !", commence le père Marius Hervé Djadji. Les coptes orthodoxes, il en a fait le sujet de sa thèse dès 2012. Il les connaît, il les a "étudiés".
Dans les temps apostoliques (1er siècle de notre ère), Saint-Marc l'évangéliste s'établit en Egypte. Les communautés fondées, une dynamique de vie hérétique s'instaure petit à petit. Cependant, la division dans le catholicisme s'établit pourtant en 451 suite au désaccord qui résulte du Concile de Chalcédoine. L'enjeu portait principalement sur la nature du Christ.
Aujourd'hui, la population chrétienne en Egypte totalise près de 10% du nombre d'habitants. Certes en minorité, ils n'en sont pas moins fervents et se mettent au service de leurs frères musulmans. Des initiatives que salue le pape actuel Tawadros II.
Le 10 mai dernier, le pape copte et le souverain pontife François se retrouvaient à Rome pour célébrer les 50 ans de la déclaration commune consacrée par Saint Paul VI et Shenouda III en 1973. Le début d'une amitié oecuménique. Comme le précise l'abbé Djadji, "les deux églises sont parvenues à un consensus différencié sur le plan christologique. Sur d'autres points cependant, des divergences séparatrices subsistent".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !