Daniel Masson, délégué épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles. Particulièrement engagé actuellement aux côtés des migrants.
Agir auprès des demandeurs d'asile était une évidence, pour lui, il y a deux ans. "Dans la commune où je réside il y a un hôtel occupé par plus de 100 demandeurs d’asile déboutés. Avec un groupe d’amis nous avons fait le choix d’aider ces personnes dans la mesure de nos moyens, en essayant de leur apporter un peu de chaleur humaine et d’aide matérielle" explique Daniel Masson, délégué épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles pour le diocèse de Nancy et de Toul.
"Nous avons devancé l’appel du pape François, mais la différence est que ce choix d’aider ces personnes déboutées a été fait sans considération de leur origine. Ce sont des gens qui n’ont pas bonne presse, des gens originaires d’Europe de l’Est ou des Balkans. Ma foi n’est pas étrangère à cela mais c’est un engagement humain. C’est notre foi en l’homme qui nous a amené à se lancer dans cette opération" ajoute-t-il.
Il explique que "c’est souvent difficile de voir le peu de cas qui est fait de ces personnes au-delà du traitement arithmétique. Il y a besoin de beaucoup d’explications mais l’un des actions que nous conduisons avec le collectif, est une action de sensibilisation et d’information dans notre secteur pastoral. Ce travail porte ses fruits."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !