"De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits"
Méditation de l'évangile (Lc 19, 45-48) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Je chanterai" par Matt & Sarah MARVANE
En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Source : AELF
Vous avez fait de la maison du Seigneur une caverne de bandits !
Voilà une parole de Jésus qui résonne étrangement avec l’actualité de ces dernières semaines, où nous prenons brutalement conscience du besoin de purifier notre Église. Cette parole, elle est de toutes les époques : la maison du Seigneur, le peuple de Dieu, a sans cesse à se purifier pour être fidèle à ce que Dieu attend d’elle.
La parole de Jésus est d’autant plus forte, ici, qu’elle est suivie d’un acte d’une violence inhabituelle dans l’Évangile : le Christ expulse les vendeurs qui tiennent commerce dans le Temple en vendant la viande qui alimente les sacrifices.
Le récit de Luc, que nous venons d’entendre, est tout en sobriété. Les autres évangiles entrent davantage dans les détails de cette expulsion ; on y voit Jésus qui renverse les tables des changeurs de monnaie, qui chasse les marchands à coups de fouet… Luc, lui, n’insiste pas sur la colère de Jésus, et préfère mettre en avant autre chose : Jésus enseigne, et le peuple est suspendu à ses lèvres.
Quel chemin de purification, aujourd’hui, pour l’Église ? Quel chemin de conversion pour nous-mêmes – car il ne s’agit pas seulement de purifier l’Église, mais de nous convertir, de chasser de nos vies tout ce qui nous empêche d’être un temple saint, une maison de prière pour le Seigneur ?
Ce chemin de purification, pour Luc, est clair. Les gestes spectaculaires, les déclarations fracassantes, ne servent à rien. Ce qu’il faut faire, c’est se mettre à l’écoute de la parole de Jésus, comme ce peuple qui l’écoute à longueur de journée. Pour changer l’Église, il n’y a pas d’autre chemin que cette écoute attentive. Pour se convertir soi-même, pas d’autre possibilité que celle donnée par le premier commandement : « Écoute, Israël. » De la fidélité à la Parole dépendront toutes nos tentatives de purification et de conversion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !