De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)
Méditation par le Père Nicolas de Boccard
Chant final : "Non il ne dort ni ne sommeille" par GOUSSEBAYLE Hélène
En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Source : AELF
On peut servir Dieu où se servir de Lui. Si Jésus chasse les marchands du Temple, dans ce passage très court de l’évangile de Luc, c’est parce que le Temple du Très Haut est devenu bien davantage un lieu de négoce et de trafics qu’un lieu de prière. Les moyens proposés pour offrir un sacrifice au Très Haut sont devenus plus important que la fin : la quête de Dieu– Ceci est vrai pour le Temple du temps de Jésus – c’est malheureusement souvent vrai à l’échelle de nos pays et de chacun d’entre-nous.
La perte de la finalité est le drame de nos sociétés contemporaines. Tout ne se résume pas à l’argent et à la quantité. Il faut retrouver le sens du pourquoi dans nos vies, comprendre que la qualité est plus que la quantité, et remettre un ordre.
En prêchant dans le Temple, Jésus redonne un sens. Il remet de l’ordre en mettant en premier le principal : Dieu ; et en relatif les moyens à notre disposition pour le rejoindre. Seulement Dieu, on ne le possède pas, contrairement à l’argent – ce qui met en fureur les chefs des prêtres et les notables de l’époque – comme ceux de tous les temps, qui sont incapables de vivre dans la confiance et l’abandon et qui préfère accumuler sans mesure. Un graffiti récent sur un mur résume bien le dilemme : « à quoi sert de gagner sa vie si c’est pour la perdre » ! : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !