Marseille
Lieu de formation ou d’écoute, rencontre et discussion autour du cinéma, cycle de conférences sur la paix, célébrer la messe autrement ou encore rencontrer un accompagnateur spirituel…
voici le riche programme proposé par la Maison Montolieu située dans le deuxième arrondissement de Marseille. Animé par la famille ignatienne, le lieu se veut ouvert et accueillant.
Timothée Pigé, religieux jésuite et Pierre de Charentenay, prêtre jésuite à Marseille nous en disent plus sur ce lieu, dans cette émission.
Une salle de conférence de 100 places, deux salles de réunion de 25 places, une tisanerie ou encore une chapelle, derrière chaque porte de la Maison Montolieu à Marseille, une proposition originale est faite que vous soyez étudiants, jeunes pros ou d’une autre génération. La maison a vu le jour, il y a moins d’un an et permet, selon Pierre de Charentenay, prêtre jésuite, “une capacité de rencontre plus développée que précédemment”.
Dès le 8 octobre, vous pourrez assister à une journée “spiritualité et cinéma” animée par la journaliste de cinéma Magali Van Reeth et le prêtre jésuite Vincent Klein. Un film est visionné lors de cette journée et sert de prétexte à des points de méditation biblique.
La maison accueille également tous les mardis soirs, le réseau MAGIS, qui accompagne étudiants et jeunes pros pour les aider à unifier leur vie et à voir comment Dieu agit dans leurs choix. Des temps de formation, de prière et de discussion sont organisés pour aider chacun à clarifier ses questions.
Un dimanche par mois a lieu la messe “célébrée autrement”. Sur le fond, il ne s’agit pas d’une messe différente mais simplement plus participative avec trente minutes d’oraison guidée sur les thèmes de la messe et de l’évangile. Des échanges sont possibles avec l’assemblée après l’homélie. Une messe priante à la fois individuellement et collectivement.
La maison Montolieu met à disposition des salles consacrées à l’accompagnement spirituel. Un point important dans la vie d’un chrétien, comme tient à la rappeler Pierre de Charentenay. “On ne fait pas un parcours spirituel tout seul parce que tout seul on peut se construire son monde à soi, on peut être dans l’illusion complète (...), avec l’accompagnement spirituel on a une certaine objectivité”. Pierre de Charentenay qui en profite pour rappeler qu’un accompagnateur spirituel, “ce n’est pas quelqu’un qui dirige, c’est quelqu’un qui accompagne” car “de temps en temps dans sa foi et sa pratique il faut mettre un peu de raison”.
Actuellement un cycle de conférence sur la paix démarre à partir du 4 octobre à 19H30. Le thème de la paix sera décliné en trois aspects: la paix internationale, la paix sociale et la paix intérieure.
Tout le programme est à retrouver ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !