Un voyage hors du commun puisqu’il s’est fait en voiture … Deux reliques de Saint Jean-Paul II sont arrivées en Vendée. Elles ont traversé l’Europe, partant de Cracovie en Pologne pour arriver à la Roche-sur-Yon.
Tout commence début janvier, quand le père Jean-Yves Poulailleau part à Cracovie avec les prêtres de la compagnie Saint Jean-Paul II. L’ancien Pape est originaire de Pologne. « Nous avons été reçus par l’archevêque de Cracovie à qui nous avons demandé la possibilité d’avoir les reliques », raconte père Jean-Yves Poulailleau. La demande est finalement acceptée. Quelques gouttes de sang du Saint sont réparties dans deux flacons, constituant les deux reliques de premier ordre.
« Normalement, quand une relique de premier rang est déplacée, elle doit transiter par les Nonces Apostoliques. », explique le prêtre de la paroisse de Saint-Sauveur-de-Belle-Croix. Mais cela prend du temps. C’est finalement Janusz Pierzchala, un laïc polonais, qui est désigné pour faire le trajet. « Ils ont décidé de confier le voyage à une personne de confiance. J’ai été choisi », sourit ce dernier.
« On m’a donné une enveloppe scellée avec dedans un certificat d’authenticité des reliques et une lettre du cardinal de Cracovie pour le père Lubot », témoigne Janusz Pierzchala. De son côté, il a confectionné un coffre en cuir pour le transport. Et le voilà parti avec son épouse et ses deux garçons à travers l’Europe !
Pendant le chemin, la famille s’arrête à Nevers rendre hommage à Sainte Bernadette Soubirous. Janusz Pierzchala raconte : « Je suis entré dans l’Eglise avec les deux reliques dans mon sac-à-dos ne voulant pas les laisser à l’hôtel. Quand je me suis retrouvé face aux reliques de Sainte Bernadette, c’était une émotion très puissante ».
Ce voyage, Janusz Pierzchala s’en souviendra. « Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de personne en Pologne qui auront pu transporter des reliques dans leur voiture personnelle. C’est le voyage le plus important de ma vie. ». Le laïc polonais fait partie de la génération Saint Jean-Paul II. « Il a été élu Pape quand j’avais 22 ans. »
L’une des deux reliques de Saint Jean-Paul II sera à Luçon, dans la maison qui accueille les séminaristes. L’autre sera placé dans le nouvel autel de l’Eglise Saint-Louis de la Roche-sur-Yon. Père Jean-Yves Poulailleau espère que le célèbre « N’ayez pas peur ! » de Saint Jean-Paul II inspirera quiconque viendra se recueillir devant les reliques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !