Qatar
Depuis plusieurs semaines l'Iran est secouée par un mouvement de révolte sociale, sur fonds d'intégrisme religieux et d'une répression politique violente. Dans ce contexte les communautés chrétiennes iraniennes vivent dans l’ombre d’une société à majorité musulmane. Pourtant, c’est dans ce pays que l’une des plus anciennes églises a vu le jour et d’autres confessions chrétiennes tentent de se pérenniser. Zeina Trad et Christine Saloum reçoivent Claire Reggio enseignante en histoire des religions à l’université d’Aix-Marseille.
La république islamique d’Iran occupe le centre de l’actualité depuis la mort de Masha Amini, jeune femme arrêtée pour un mauvais port de voile. Cette mort a connu un écho dans la société civile, au sein d'une jeunesse assoiffée de liberté.
Parmi les nombreux groupes opprimés par le régime autoritaire, les communautés chrétiennes, minoritaires dans la société iranienne, font souvent office d’oubliées.
“Les chrétiens représentent environ 0,3 % de la population globale iranienne, dans un pays qui compte 85 % des musulmans chiites", formule Claire Reggio, enseignante en histoire des religions à l’université d’Aix-Marseille. Si cette communauté chrétienne est assez mal connue, elle est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Proche-et-Moyen-Orient. Selon la tradition, l’Église Perse aurait été fondée par l’apôtre Thomas.
“Pour les Iraniens, les religions du livre (christianisme, islam et judaïsme, NDLR) sont établies et autorisées” précise l’enseignante. Contrairement à des “sectes minoritaires déviantes qui sont discriminées” selon les mots de Claire Reggio. Cette population chrétienne se divise en 3 confessions principales : les Églises apostoliques arménienne et assyrienne, l'Église catholique chaldéenne.
“On vit à côté des autres” commente Claire Reggio, soulignant la difficile intégration des chrétiens d’Iran au sein de la société civile, et malgré une “présence de longue date”. Tout au long de l’histoire iranienne, en cas d’instabilité politique et économique “les minorités religieuses, surtout les chrétiens se trouvent soumis toujours à plus de discrimination” et cela “quel que soit le régime en place", précise la professeure.
Depuis la révolution islamique de 1979, le nombre des chrétiens en Iran a été divisé par trois, de 300 000 à 100 000, suivant le dernier recensement officiel effectué en 2006.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !