Du 4 au 6 décembre, le diocèse de Rennes fête le 100e anniversaire de Marcel Callo, figure de sainteté pour les catholiques d'Ille-etVilaine. Mort en déportation à 23 ans pour « activité catholique et propagande antinazie », le jeune JOCiste, élevé au rang de Bienheureux en 1987, a marqué par son engagement sans faille. Plusieurs événements sont organisés pour le célébrer.
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Marcel Callo, le 6 décembre, le diocèse de Rennes rend hommage à cette figure de la chrétienté en Ille-et-Vilaine du 4 au 6 décembre avec différents événements : célébrations, concerts, rencontres, etc.
Marcel Callo était issu d'une famille modeste de neuf enfants de la paroisse de Saint-Aubin. Son père était employé des ponts et chaussées, sa mère était cuisinière, puis femme au foyer. Membre des Scouts de France, puis des Jeunesses ouvrières chrétiennes, Marcel Callo était typographe de profession.
En Allemagne, malgré l'interdiction du Reich, il militait clandestinement dans l’action catholique avec d’autres réquisitionnés du STO (service du travail obligatoire ) à Zella-Melhis, province de Thuringe (Allemagne) où il est envoyé en mars 1943. Marcel Callo y logeait dans un camp de 3000 ouvriers.
Transféré à la prison de Gotha puis au camp de de concentration de Mauthausen avec onze autres amis membres de la JOC, Marcel Callo meurt en 1945, victime d'épuisement et de dysentrie. Le petit groupe n'a jamais cessé de prier notamment devant une croix tressée avec des fleurs d'immortelles.
Porteur d’un message de fraternité universelle, Marcel Callo a été élevé au rang de Bienheureux il y a 30 ans par le pape Jean-Paul II en ouverture du synode sur les laïcs au Vatican le 4 octobre 1987. Le bienheureux Marcel est désormais fêté dans son diocèse de Rennes le 19 avril, date où il fut arrêté à Zella-Melhis ; le 19 mars, date de sa mort, étant la fête de Saint Joseph. Un procès de canonisation est actuellement en cours.
Les festivités commenceront le samedi 4 décembre après-midi, place Sainte-Anne, avec la création d’un nouveau graff dédié à Marcel Callo. Ce graff sera réalisé par l’artiste Mya, qui avait déjà peint avec son équipe une fresque sur les palissades de chantier du Couvent des Jacobins, en 2015. Le diocèse de Rennes propose aux jeunes de fêter en musique le centenaire de la naissance de Marcel Callo à l’Abbatiale Saint-Melaine, avec le groupe Hopen, ce dimanche 5 décembre prochain, à 15h30, au prix de 10 euros.
L'Institut de Formation Théologique du diocèse de Rennes consacre plusieurs de ses cycles les "Mercredis de l'IFT" à Marcel Callo :les 24 novembre, 1er et 8 décembre 2021, de 20h30 à 22h en présentiel à la Maison diocésaine.
Une messe solennelle sera célébrée à la cathédrale de Rennes le dimanche 5 décembre à 10h30, et retransmise en direct sur Youtube (KTO et diocèse de Rennes). Une exposition sur la vie de Marcel Callo sera également inaugurée le 5 décembre à 15h en la basilique Saint-Aubin, qui rouvre enfin ses portes à cette occasion. C'est dans cette église que Marcel Callo a été baptisé. Cette exposition a été réalisée par deux historiens de l’Université Rennes 2. Une lecture de textes de Marcel Callo alternera avec des morceaux musicaux du Banquet céleste (Opéra de Rennes) et de la Maîtrise de Bretagne.
De plus, le lundi 6 décembre, jour anniversaire de la naissance de Marcel Callo, l’exposition de la basilique Saint-Aubin sera ouverte toute la journée (9h-18h) et l’office du tourisme de Rennes proposera des visites guidées. Des vêpres solennelles seront célébrées à 19h à l’Abbatiale Saint-Melaine avec le Chœur d’enfants de Bretagne.
La Parole de l’évêque : "Mgr d’Ornellas, La figure du bienheureux Marcel Callo", samedi 3 décembre 17h15 et dimanche 4 décembre 9h.
Forum de la rédaction : "La basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle-Saint-Aubin", avec le père Roger Blot,
lundi 29 novembre 11h15, mercredi 1er décembre 19h30 et samedi 4 décembre 9h30, "Marcel Callo dans l’Histoire, avec Samuel Gicquel et Marc Bergère", lundi 6 décembre 11h15, mercredi 8 décembre 19h30 et samedi 11 décembre 9h30.
Invités de la rédaction : "Christian Reecht : Marcel Callo et le monde ouvrier aujourd'hui", dimanche 28 novembre 9h20. "Thomas Gueydier : la cause de canonisation de Marcel Callo", mercredi 1er décembre 11h50 et 19h15. "Elisabeth de Barmon : le programme du centenaire de Marcel Callo", jeudi 2 décembre 11h50 et 19h15.
Forum Mission de Nicolas Guillou : "Christian Reecht, délégué de la mission Ouvrière 35", mardi 30 novembre 19h30 et mercredi 1er décembre 11h15.
RCF Bretagne : Une foi pour tous. Yvon Gargam, directeur de RCF 22 et RCF 29 interviewe Thomas Gueydier, postulateur de la cause de Marcel Callo, Vendredi 3 décembre à 19h30.
Un concentré de douze minutes d’actualité chrétienne près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !