JavaScript is required

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé... » (Mt 9, 14-15)

Un article rédigé par Nicolas de Boccard (50553) - RCF, le 16 février 2024 - Modifié le 16 février 2024
Prière du matin« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé... » (Mt 9, 14-15)

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront » (Mt 9, 14-15)

 

Méditation du Père Nicolas de Boccard

 

Chant Final : "Parce mihi domine" de Jan Garbarek & The Hilliard Ensemble

alek-krivec-UNSPLASHalek-krivec-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »

Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard   

       Comme l’écrivait Marcel Gauchet : « la religion chrétienne est la religion de la sortie de la religion ». C’est le passage d’une religion avec ses rites, ses cérémonies, la culture qu’elle engendre, à la foi. Nous ne sommes plus mesurés par des gestes extérieurs de religion, de dévotion, mais par une orientation de tout notre être vers quelqu’un : le Christ.

Bien sûr, étant des êtres incarnés, nous avons besoin de rites, de gestes, de cérémonies, qui manifestent et témoignent de notre appartenance au Christ : l’aumône, la prière, le jeûne – que l’on retrouve d’ailleurs dans toutes les religions. Mais ils sont secondaires, ils ne sont pas premiers. Ce n’est plus une loi et une règle qui nous mesure avec des pratiques codifiées, comme celle du jeûne, c’est l’amour qui est dans notre cœur pour le Christ et pour nos frères et qui peut amener des réponses incompréhensibles pour notre monde. Dieu seul sait ce qu’il y a dans le cœur de chacun, Lui seul voit et c’est de son regard dont nous avons à tenir compte, plutôt que de celui des hommes.

Peu à peu nous découvrons une ère nouvelle : la liberté des enfants de Dieu. « Aime et fais ce qu’il te plait » écrira saint Augustin. C’est sans doute pour cela que l’Église continue sa course, au-delà des attaques, des changements de civilisation, malgré l’annonce permanente de son déclin…. Elle a les promesses de la vie éternelle ! Comme le résume Saint Jean dans le prologue de son évangile : « la loi fut donné par Moïse, mais la grâce et la vérité nous sont venues par Jésus-Christ » (Jn 1, 16-17).

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.