42 jeunes et adultes se préparent à recevoir les trois sacrements de l'initiation chrétienne. Ils vivront l’appel décisif ce premier dimanche de carême. Les célébrations seront présidées par Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars.
Appel décisif : on parle aussi d'inscription du nom : c'est le moment où celles et ceux qui ont rencontré le Christ et qui depuis cheminent vers les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) sont officiellement appelés par l'Eglise à recevoir ces sacrements.
"C'est en quelque sorte l'ultime étape avant la célébration qui aura lieu dans la vigile pascale, explique le Père Roland Varin, responsable diocésain du catéchuménat. Au cours de la célébration, l'évêque interroge d'abord les accompagnateurs des catéchumènes pour savoir comment le cheminement s'est déroulé. Il appelle ensuite chaque "candidat" par son prénom et l'invite à signer le registre des catéchumènes.”
Depuis 5 ans, c'est la première fois que le diocèse de Belley-Ars dépasse le nombre de 40, “signe de vitalité des communautés chrétiennes et d'Espérance dans le contexte actuel de l'Eglise catholique. L'esprit Saint est toujours à l'oeuvre pour faire rencontrer le Christ.”
Le père Varin invite à prier pour ces personnes (20 hommes et 22 femmes) qui cheminent vers les sacrements d'initiation car ce temps ultime qui amène à Pâques est aussi un temps de combat.
L’appel décisif a lieu le premier dimanche de carême, le 6 mars 2022. Les 11 jeunes seront appelés lors de la messe à 10h30 en l’église Saint Symphorien d’Ambérieu en Bugey. Pour les adultes ce sera à Ars ce même dimanche à 15h.
Interview du Père Roland Varin dans Vitamine C vendredi 4 mars à 12h15 et samedi 5 mars à 9h03.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !