Quentin Rebet a vingt-trois ans, il est investi dans sa paroisse de La Roche-Sur-Foron. Noé-Marie Duverney, tout juste bachelier, a déjà créé un groupe de louange sur le secteur de Saint-Julien-en-Genevois.
Et cette année, les voilà colocataires à Lyon ! Avec des camarades, aussi inscrits pour dix mois de formation à l'école Pierre. Une école créative soutenue par l'Eglise Catholique.
"Nous venons de milieux sociaux, de régions, de diocèses différents, c'est une belle expérience de rencontre !" témoigne Quentin. "J'ai choisi la spécialité louange, mais j'ai aussi des projets en entrepreneuriat et dans d'autres matières. C'est passionnant !" raconte Noé-Marie.
Une formation au cours de laquelle les jeunes abordent aussi la théologie, avec six heures de cours par semaine à l'Université Catholique de Lyon.
Pour les deux haut-savoyards, cette année sera aussi celle du discernement sur la suite de leur parcours... Mais tous les deux le clament haut et fort : ils ont envie de travailler un jour pour l'Eglise, au sein d'une paroisse, d'un diocèse, d'une pastorale.
"Certaines personnes de mon entourage émettent des doutes sur l'avenir d'un poste en Eglise, mais moi j'y crois. Et je suis convaincu que l'Eglise a besoin de nous, de laïcs formés" assume Quentin.
Leurs témoignages à écouter dans le magazine Vitamine C du samedi 17 octobre 2020 :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !