JavaScript is required
Partager

Devenir "serviteur en nos communautés chrétiennes" rappelle Mgr Marceau à la rentrée du diocèse de Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 20 septembre 2021 - Modifié le 11 janvier 2024
L'info de la Côte d'AzurHomélie - Messe de rentrée du diocèse de Nice avec Mgr Marceau

Depuis le sanctuaire Notre-Dame de Laghet, à La Trinité, Mgr Marceau a lancé l'année du diocèse de Nice devant des paroissiens de tout le département. Retour sur cette journée.

La messe de rentrée du diocèse de Nice. - Photo RCFLa messe de rentrée du diocèse de Nice. - Photo RCF

Le service. Il y en a deux définitions dans le dictionnaire: 

  1. Ensemble des devoirs envers la divinité.

    Le service de Dieu

  2. Travail particulier que l'on doit accomplir.

    Assurer un service

 

Les deux sont compatibles avec un engagement dans sa communauté paroissiale. La relance de cet engagement après deux années au ralenti à cause du Covid 19 étai dans toutes les têtes en cette rentrée diocésaine. Il faut dire que les événements ne manquent pas dans les prochaines semaines. Les services, mouvements et associations en ont fait exemple toute la journée avec des stands installés à Laghet. 

 

L'assemblée a assisté à l'admission de Gustavo et Alexis parmi les candidats au ministère presbytéral. 

 

Dans son homélie, Mgr Marceau passe un appel: celui du service. "Accueil, écoute de l'autre" qui se perçoit dans le département par l'accueil de réfugiés et de migrants. "Oui c'est bien un appel à la conversion personnelle mais aussi missionnaire permanente pour nos communautés chrétiennes. C'est le signe qu'elle vivent" explique Mgr Marceau qui voit dans certaines communautés "une léthargie" dont il est "le témoin affligé". "L'appel à servir est à entendre par tous" appuie Mgr Marceau. "C'est souvent ce service là qui fait tenir" rappelle l'évêque. 

 

Comme pour rappeler que créer une dynamique est accessible à tous, Mgr Marceau fait se lever ceux qui participent à la Mission Azur en fin de messe. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.