JavaScript is required
Partager

Dieu s'invite au Festival d'Avignon

Un article rédigé par Etienne Pépin, Amélie Gazeau - RCF, le 13 juillet 2022 - Modifié le 27 juillet 2022
L'actu chrétienneUne présence chrétienne au festival d'Avignon

"Voulant recréer le monde à partir du Festival d'Avignon la question de Dieu devenait évidente" expliquait Hortense Archambault, ancienne co-directrice du Festival d'Avignon en 2006. Depuis des dominicains, comme le père Thierry Hubert , producteur du Jour du Seigneur, s'implique dans le festival pour y apporter une dimension spirituelle. Il est interviewé par Etienne Pépin. 

Photo by Erik Mclean on UnsplashPhoto by Erik Mclean on Unsplash

Dieu est au festival d'Avignon

 

La question de Dieu fait traditionnellement partie de la programmation du Festival d'Avignon. Notamment depuis 2006, lorsque Nathalie Archambault co-dirige l'événement et qu'elle souhaite intégrer l'aspect spirituel de l'Homme à ce festival de spectacle vivant. Depuis de nombreux auteurs et metteurs en scène comme le plasticien Romeo Castelluci ou l'auteur Valère Novarina ont intégré la question de la spiritualité à leur oeuvre. Depuis le dramaturge Olivier Py, actuel directeur du festival d'Avignon à repris cette tradition. Il a notamment souhaité que les thématiques spirituelles soient traitées sous l'angle de l'humour et du rocambolesque.

 

L'art pour évangéliser ou l'Evangile pour inspirer l'art ?

 

Y-a-t'il un manière chrétienne de vivre l'art, le théâtre, où est ce un moyen d'évangéliser ? Pour le père Thierry Hubert, il faut avoir la juste position en faisant un "pas de côté". "En ne cherchant pas à être explicite, vous voyez que tout à coup peut se créer un espace où peut s'entendre, des attentes spirituelles, des questions sur Dieu à un public et aussi à des comédiens qui sont généralement très éloignés de la foi chrétienne" explique-t-il. Pour lui, qui est présent au festival depuis de nombreuses années, il ne s'agit pas d'évangéliser mais plutôt de "créer le chemin, la rencontre avec l'Evangile" par le biais du monde du spectacle vivant et des comédiens qui le portent.

 

RCF est partenaire de la projection de deux films documentaires autour de la spiritualité : "Ce qui me lie à l’autre, le théâtre de Didier Ruiz (27’) de  Stéphane Mercurio" et "Père Chave, ma vie au festival d’Avignon (26’) de Florine Clap (en avant-première : diffusion le 24 juillet sur France 2)".

La projection a lieu le  dimanche 17 juillet à 11h au cinéma Utopia à Avignon. 

Si vous avez raté l'événement voici la captation sonore et vidéo 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.