JavaScript is required
Partager

Dimanche de la parole de Dieu et outil pour le carême

Un article rédigé par Elisabeth Dehorter - 1RCF Belgique, le 18 janvier 2024 - Modifié le 18 janvier 2024
Près de chez vous, Brabant wallonDimanche de la parole de Dieu et outil pour le carême

Le service « Vie spirituelle » du vicariat du Brabant wallon présente un « outil » pour méditer la parole de Dieu pendant le carême. Cet outil est un prolongement du dimanche de la parole de Dieu célébré le 3ème dimanche de janvier, depuis  2020. Il est une invitation à prier et à partager les fruits de la parole de Dieu en groupe, que ce soit à partir du texte biblique ou à partir d’une œuvre d’art. Bénédicte de Clercq, Marie Costa et l’abbé Patrick Kipasa nous en disent plus au micro d’Elisabeth Dehorter.  

Horizon bleu sombre et lumière© Macha ChmakoffHorizon bleu sombre et lumière© Macha Chmakoff

 Au cours des célébrations du  dimanche de la Parole de Dieu, l’Ecriture est valorisée de diverses manières : procession de l’évangéliaire, homélie soignée, remise de la Bible aux catéchumènes, partage bref après la lecture de l’évangile… Pour prolonger cette dynamique, le service «  vie spirituelle » du vicariat du Brabant wallon a choisi de concevoir un outil pour méditer la parole de Dieu pendant le carême.
 

 

 

Un outil sur mesure


Bénédicte de Clercq, souligne l’adaptabilité de l’outil qui est un carnet avec les textes bibliques et des œuvres d’art liés au mercredi des Cendres et aux dimanches du carême: il est à utiliser « sur mesure », dans différents contextes : au début d’une réunion de conseil d’unité pastorale, dans un groupe de partage constitué pour l’occasion, en famille …Le but est de « donner vie à nos communautés et à tous nos lieux de vie ».
 

 

Quatre entrées


Le carnet propose quatre « entrées » : une biblique, une esthétique, une méditative et une priante. Il invite l’utilisateur à méditer le texte ou une œuvre d’art. Des questions aident à méditer et à partager en groupe. Ce temps d’échange n’est pas un débat d’idées, mais « bien un partage d’expérience de la parole de Dieu dans la prière ». Le fruit de ce partage donne le goût de continuer à lire les récits bibliques et à en vivre. La méditation se conclut par un temps de prière, à partir d’un texte ou librement.

Ce carnet  est accessible sur le site du vicariat du Brabant wallon, sur le QR code indiqué sur les affiches mises dans les églises ou en version papier sur demande au centre pastoral.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.