« Que la Foi de Marie habite toutes et chacune de nos communautés. » C’est le sens des vœux que Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a adressé, samedi, à l’ensemble du diocèse, lors de la traditionnelle cérémonie.
De nombreux prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés au service du diocèse ou chrétiens ont assisté, samedi, à l’espace Montcalm, à la traditionnelle cérémonie. Dans un premier temps, c’est le diocèse qui a adressé ses vœux à Monseigneur Centène. Le père Jégouzo, chancelier et doyen du Chapitre Cathédrale, a rappelé les grands évènements de l’année 2023. Il a également présenté les statistiques, nombres de baptêmes, mariages, confirmations, ordinations… des chiffres en hausse « qui montrent la vitalité de notre diocèse. »
Monseigneur Centène a, ensuite, pris la parole pour à son tour adresser ses vœux au diocèse. Partant de cette vitalité, notre évêque a invité chacun à la vivre comme un désir d’être non pas de tristes témoins, mais des hommes et des femmes de conviction avec une Foi ancrée dans nos vies. Monseigneur Centène s’est appuyé sur la figure de Marie, à l’honneur de la deuxième année du Jubilé Sainte-Anne 2025, « Marie, modèle de Foi », « Marie, qui doit nous amener à réfléchir sur la vertu de Foi qui peut nous guider tout au long de cette nouvelle année.»
« Mettre en Dieu une confiance sans limites»
« La Foi, c’est la décision de mettre en Dieu une confiance sans limites. C’est aussi la décision de s’engager et d’être des témoins de la Bible, témoins dans l’histoire et témoins d’aujourd’hui .» Monseigneur Centène rappelant que la qualité des témoins reste la base de la crédibilité de l’évangélisation, qui n’est pas une reconquête, mais une démarche qui repose sur une Foi vécue. Et pour cela, Dieu nous aide. « Il nous aide à franchir les obstacles qui se dressent sur notre chemin, si nous vivons cette Foi dans la prière, prière à Dieu, prière à Marie qui nous montre comment la Foi se nourrit de la Parole. »
Monseigneur Centène a donc souhaité que la Foi de Marie habite toutes nos communautés pour que nous puissions accueillir la Parole de Dieu avec confiance et que nous apprenions chaque jour à nous recentrer sur l’essentiel : « l’Amour de Dieu et la confiance en son Salut. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !